• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Ils terminent leur 3e année Démos…

National

09.12.20

Ils auraient dû se réunir pour un dernier concert sur leurs territoires, début décembre. Les orchestres de Clermont-Ferrand, Lyon et Reims ont trouvé des alternatives pour permettre aux enfants de clore leur parcours Démos sur une note positive.

Orchestre Démos Clermont-Ferrand

Un montage vidéo est en cours de réalisation pour remplacer le concert qui était prévu à la Maison de la Culture le 5 décembre. Les enfants vont ainsi pouvoir interpréter deux extraits des pièces travaillées pendant l’année : « Du nouveau monde pour la Symphonie », extrait du 4e mouvement de la Symphonie n° 9 d’Antonin Dvorak, et « Bur Buk Boon » de Sophie Lacaze.

Un temps d’échange a également été organisé par famille d’instruments le samedi 5 décembre à distance, permettant de faire le bilan de ces 3 années. Chaque enfant recevra par ailleurs un certificat de parcours accompli Démos, une carte signée par les intervenants et référents sociaux qui les ont accompagnés pendant tout le projet, et quelques photos : de quoi garder de beaux souvenirs de cette aventure.

Et ce n’est pas tout ! Entre 30 et 40 enfants de l’orchestre (sur 73 à la clôture) vont poursuivre l’apprentissage musical dès le 11 janvier, dans un dispositif passerelle porté par le Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier. Ils bénéficieront ainsi de deux rendez-vous par semaine : un cours d’instrument dans leur quartier le lundi, et un temps de formation musicale et orchestrale le samedi matin au Conservatoire.

Orchestre Démos Lyon Métropole

Là aussi un concert aurait dû avoir lieu, le 6 décembre à l’Auditorium de Lyon. Pour compenser, les ateliers ont été maintenus à distance jusqu’aux vacances de Noël, pour les 84 enfants de l’orchestre. Et ils auront la chance de se réunir une dernière fois au printemps prochain, lors d’un week-end festif mêlant pratique musicale et création artistique, en présence des familles et les partenaires du projet.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à partir de janvier presque la moitié des enfants va continuer sa pratique instrumentale dans les écoles de musique et conservatoires du territoire. En parallèle, un orchestre avancé est également en construction pour leur proposer des stages pendant les vacances scolaires. Encadré par les musiciens de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon qui ont suivi le projet, le démarrage de cet orchestre avancé dépendra de l’évolution de la situation.

Une nouvelle cohorte de l’orchestre fera par ailleurs sa rentrée en octobre 2021, permettant à d’autres enfants d’apprendre à jouer d’un instrument en orchestre.

Orchestre Démos Reims

Une vidéo est en cours d’enregistrement avec les intervenants artistiques, autour de l’œuvre « L’Arbre qui cachait la Forêt » du compositeur André Serre-Milan, qui faisait partie du répertoire de l’orchestre en cette 3e année. Des images filmées lors des ateliers, montrant le travail des enfants, seront incluses dans le montage final.

En plus du concert qui devait avoir lieu à l’Opéra de Reims le 11 décembre, un projet de plantation d’un espace arboré fruitier, faisant écho à l’œuvre d’André Serre-Milan, était prévu en novembre. Les enfants devaient planter un verger dans la Coulée Verte de la ville, à l’occasion d’une animation proposée par le personnel de la Direction des Espaces verts. La période de plantation étant passée pendant le confinement, le projet a été décalé au printemps prochain. La plantation prendra la forme courbe d’un orchestre installé autour d’un.e chef.fe d’orchestre, pour qui une estrade sera installée, avec un pupitre comportant un panneau explicatif du projet. Ce qui laissera un souvenir pérenne de la découverte de la musique par les enfants Démos dans le paysage urbain.

D’autre part, un dispositif passerelle est là aussi à l’étude, avec le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, pour permettre à une trentaine d'enfants de l’orchestre (sur 102 au départ) de continuer leur pratique musicale à partir de janvier.

Crédit photo : Ava du Parc

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition