Ils terminent leur 3e année Démos…
National
09.12.20

Ils auraient dû se réunir pour un dernier concert sur leurs territoires, début décembre. Les orchestres de Clermont-Ferrand, Lyon et Reims ont trouvé des alternatives pour permettre aux enfants de clore leur parcours Démos sur une note positive.
Orchestre Démos Clermont-Ferrand
Un montage vidéo est en cours de réalisation pour remplacer le concert qui était prévu à la Maison de la Culture le 5 décembre. Les enfants vont ainsi pouvoir interpréter deux extraits des pièces travaillées pendant l’année : « Du nouveau monde pour la Symphonie », extrait du 4e mouvement de la Symphonie n° 9 d’Antonin Dvorak, et « Bur Buk Boon » de Sophie Lacaze.
Un temps d’échange a également été organisé par famille d’instruments le samedi 5 décembre à distance, permettant de faire le bilan de ces 3 années. Chaque enfant recevra par ailleurs un certificat de parcours accompli Démos, une carte signée par les intervenants et référents sociaux qui les ont accompagnés pendant tout le projet, et quelques photos : de quoi garder de beaux souvenirs de cette aventure.
Et ce n’est pas tout ! Entre 30 et 40 enfants de l’orchestre (sur 73 à la clôture) vont poursuivre l’apprentissage musical dès le 11 janvier, dans un dispositif passerelle porté par le Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier. Ils bénéficieront ainsi de deux rendez-vous par semaine : un cours d’instrument dans leur quartier le lundi, et un temps de formation musicale et orchestrale le samedi matin au Conservatoire.
Orchestre Démos Lyon Métropole
Là aussi un concert aurait dû avoir lieu, le 6 décembre à l’Auditorium de Lyon. Pour compenser, les ateliers ont été maintenus à distance jusqu’aux vacances de Noël, pour les 84 enfants de l’orchestre. Et ils auront la chance de se réunir une dernière fois au printemps prochain, lors d’un week-end festif mêlant pratique musicale et création artistique, en présence des familles et les partenaires du projet.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à partir de janvier presque la moitié des enfants va continuer sa pratique instrumentale dans les écoles de musique et conservatoires du territoire. En parallèle, un orchestre avancé est également en construction pour leur proposer des stages pendant les vacances scolaires. Encadré par les musiciens de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon qui ont suivi le projet, le démarrage de cet orchestre avancé dépendra de l’évolution de la situation.
Une nouvelle cohorte de l’orchestre fera par ailleurs sa rentrée en octobre 2021, permettant à d’autres enfants d’apprendre à jouer d’un instrument en orchestre.
Orchestre Démos Reims
Une vidéo est en cours d’enregistrement avec les intervenants artistiques, autour de l’œuvre « L’Arbre qui cachait la Forêt » du compositeur André Serre-Milan, qui faisait partie du répertoire de l’orchestre en cette 3e année. Des images filmées lors des ateliers, montrant le travail des enfants, seront incluses dans le montage final.
En plus du concert qui devait avoir lieu à l’Opéra de Reims le 11 décembre, un projet de plantation d’un espace arboré fruitier, faisant écho à l’œuvre d’André Serre-Milan, était prévu en novembre. Les enfants devaient planter un verger dans la Coulée Verte de la ville, à l’occasion d’une animation proposée par le personnel de la Direction des Espaces verts. La période de plantation étant passée pendant le confinement, le projet a été décalé au printemps prochain. La plantation prendra la forme courbe d’un orchestre installé autour d’un.e chef.fe d’orchestre, pour qui une estrade sera installée, avec un pupitre comportant un panneau explicatif du projet. Ce qui laissera un souvenir pérenne de la découverte de la musique par les enfants Démos dans le paysage urbain.
D’autre part, un dispositif passerelle est là aussi à l’étude, avec le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, pour permettre à une trentaine d'enfants de l’orchestre (sur 102 au départ) de continuer leur pratique musicale à partir de janvier.
Crédit photo : Ava du Parc