• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Démarche pédagogique / Formation musicale / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Formation musicale

Formation musicale

Démarche pédagogique

Contenu 1

Dans Démos, la formation musicale (FM) est pleinement intégrée aux apprentissages musicaux (chant, développement corporel, pédagogie instrumentale et orchestrale). Elle ne fait pas l’objet d’un enseignement séparé. L’objectif est de transmettre les notions de base indispensables à la poursuite de la pratique musicale en conservatoire, tout en cultivant le plaisir et la curiosité des enfants par des approches sensorielles et ludiques.

Contenu 2

Une démarche sensorielle au service du répertoire

La FM a principalement recours à des démarches sensorielles et intuitives qui utilisent la voix, l’écoute et le corps. Elle se place toujours au service de la réalisation du répertoire abordé et rend progressivement l’enfant capable de chanter, lire et jouer sa partition.

Contenu 3

Des notions de base à maîtriser

Davantage vécues qu’intellectualisées au début du cursus Démos, les notions de FM sont progressivement explicitées. Au bout des trois années du cursus, les enfants seront en capacité de reconnaitre et de maîtriser la plupart des notions musicales essentielles :

  • la partition (portée, barres de mesure et de reprise, clés…)
  • les mesures binaires
  • la forme (ex : forme Rondeau)
  • l’imitation, le canon
  • la hauteur (noms et position des notes sur la portée, altérations)
  • le rythme et la vitesse (pulsation, variations de tempo)
  • l'articulation (accentuation, liaisons), les nuances

Exemple de forme Rondeau (1ère année) : apprentissage de la structure du morceau par la danse

Exemple de travail corporel sur les hauteurs et les intervalles (2e - 3e année)

Jeu d'écriture part la pratique vocale et instrumentale (2e - 3e année)

Contenu 4

Des notions plus avancées abordées en fonction des répertoires travaillés

Aux éléments cités ci-dessus peuvent s’ajouter des notions intrinsèques à certains répertoires :

  • l’écriture musicale contemporaine
  • les mesures ternaires
  • l’organisation des phrases (antécédent /conséquent )
  • les intervalles, perception de l’harmonie (majeur / mineur)
  • les gammes modales

Exemple d'écriture contemporaine (modes de jeu...)

Exemple de travail sur les notions d'antécédent et de conséquent

Exemple d'une oeuvre utilisant une gamme modale

Contenu 5

Un catalogue d’outils pédagogiques adapté

Démos dispose d’un catalogue d’outils élaborés par les musiciens pédagogues, centralisés et validés par la coordination pédagogique nationale. Ces outils sont partagés par l’ensemble des intervenants et sont utilisés dans les ateliers et les tutti afin de remplir les objectifs du cursus musical de Démos. .

La formation musicale est mise en œuvre par tous les intervenants artistiques de Démos.

Bibliographie

  • ZURCHER Pierre, Le développement musical de l'enfant : Les quatre temps de la musique, L'Harmattan, 2015
  • MARTENOT Maurice, Principes fondamentaux de formation musicale et leur application : méthode Martenot, Magnard, 1970
  • BLACKSTONE Daniel, CHATOUX-PETER Anne-Gabrielle, RENAULT-LESCURE Laurence…, Formation musicale, formation du musicien, Delatour France, 2015
  • COHEN Andrea, Manuel de pédagogie musicale. art sonore, musiques mixtes, théâtre musical, Minerve, 2020
  • BOVEY François, L'écoute harmonique suggestive, Van de Velde, 2005
  • JOUBERT Claude-Henry, Manuel de composition et d'improvisation musicale, Zurfluh, 2003
  • CIAVATTA Lucas, O Passo, « Le pas » musique et éducation, Symetrie, 2021
  • SERVAES Hélène, "Scherzando", Filimbi, 2021

Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris

Menu

  • Une démarche sensorielle au service du répertoire
  • Des notions de base à maîtriser
  • Des notions plus avancées abordées en fonction des répertoires travaillés
  • Un catalogue d’outils pédagogiques adapté

Formartions

Formations

Voir toutes les formations
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition