Entête

Liste Formations
Démos accompagne les professionnels du dispositif avec des formations correspondant aux besoins identifiés par l’équipe projet. Elles sont proposées tant aux intervenants pédagogiques qu’aux intervenants sociaux. Elles favorisent le dialogue, le croisement des compétences et l’émergence d’une culture professionnelle commune, et de ce fait renforcent la cohésion du cadre éducatif.
-
- Sound Painting : Découverte et mise en pratique
- Sound Painting : Qui, quoi, comment ?
- Principes d'improvisation
- Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
- Les musiques des Balkans : Contextes, modes et improvisations
- Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
- Sound Painting : Découverte et mise en pratique
-
- Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
- Les instruments de musique dans le monde
- Musique d’Afrique du Sud (Gumboot)
- Répertoire armeno-kurde : AL Ayloughs/ Destmala min/ Tamzara
- Tari Saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
- Les musiques des Balkans : Contextes, modes et improvisations
- Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
- Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
-
- Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
- Le jeu comme élément de construction musicale : 1er volet
- Construire un jeu d’orchestre
- De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
- Vers la lecture de partition : 1er volet, le mouvement rythmique
- Vers la lecture de partition : 2e volet, le mouvement mélodique
- Vers la lecture de partition : Outils rythmiques et mélodiques
- Petites notes et pièces éphémères (jeu de société musical)
- Sound Painting : Qui, quoi, comment ?
- Sound Painting : Découverte et mise en pratique
- Principes d'improvisation
- Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
- De la voix vers l’instrument
- Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
- Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
- Les instruments de musique dans le monde
- Tari Saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
- Les musiques des Balkans : Contextes, modes et improvisations
- Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
- Théâtre Forum
- Ateliers d'échanges de la pratique professionnelle
- Pratiques instrumentales partagées
- Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
-
- Le jeu comme élément de construction musicale : 2e volet
- Construire un jeu d’orchestre
- De l'oralité au codage
- Vers la lecture de partition : 1er volet, le mouvement rythmique
- Vers la lecture de partition : 2e volet, le mouvement mélodique
- Vers la lecture de partition : Outils rythmiques et mélodiques
- Petites notes et pièces éphémères (jeu de société musical)
- Sound Painting : Qui, quoi, comment ?
- Sound Painting : Découverte et mise en pratique
- Principes d'improvisation
- Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
- Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
- Les instruments de musique dans le monde
- Musique d’Afrique du Sud (Gumboot)
- Tari Saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
- Répertoire armeno-kurde : AL Ayloughs/ Destmala min/ Tamzara
- Les musiques des Balkans : Contextes, modes et improvisations
- Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
- Théâtre Forum
- Ateliers d'échanges de la pratique professionnelle
- Pratiques instrumentales partagées
- Le jeu comme élément de construction musicale : 2e volet
-
- Le jeu comme élément de construction musicale : 2e volet
- Construire un jeu d’orchestre
- Sound Painting : Découverte et mise en pratique
- Petites notes et pièces éphémères (jeu de société musical)
- Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
- Les instruments de musique dans le monde
- Tari Saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
- Les musiques des Balkans : Contextes, modes et improvisations
- Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
- Théâtre Forum
- Ateliers d'échanges de la pratique professionnelle
- Pratiques instrumentales partagées
- Le jeu comme élément de construction musicale : 2e volet