• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Hauts-de-France
  • Hauts-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Hauts-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Le projet Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Démos - Philharmonie de Paris, 2021 © Bertrand Desprez / Vu'

Plus de 10 000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos

Qu'est-ce que Démos ?

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

En savoir plus

Démos - Philharmonie de Paris, 2021 © Léa Crespi / Pasco

L’essentiel de Démos

La pédagogie

Pratique musicale en orchestre, oralité, approche corporelle de la musique, transmission du patrimoine, sont les points forts de la pédagogie Démos.

En savoir plus

Le travail social

Coopération et partenariat entre champ social et champ culturel, socialisation par la pratique musicale, autant de facettes du rôle social de Démos.

En savoir plus

L'évaluation

Le projet Démos sollicite depuis ses débuts des travaux d’évaluation qui mesurent en temps réel les effets du dispositif et accompagnent ses évolutions.

En savoir plus


Les territoires

A mesure qu’il se déploie sur le territoire, Démos construit un système de coopération associant acteurs locaux et nationaux autour d’un projet fédérateur.

En savoir plus

Teaser de présentation du projet Démos 2022-2023

Chargement du player...

Démos, Philharmonie de Paris

Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris : "Démos a l'ambition de permettre à un grand nombre de jeunes éloignés de la musique d'apprendre un instrument, de pratiquer la musique collectivement, sur tous les territoires nationaux y compris les territoires d'Outre-Mer."

Olivier Mantei : "Le projet Démos porte les valeurs de la Philharmonie de Paris, qui sont celles de l'inclusion, des valeurs sociétales, d'aller toucher un public nouveau qui n'a pas accès à la culture, tout en défendant une exigence artistique, un projet de création. En cela, la Philharmonie de Paris, avec Démos, peut accomplir le projet du ministère de la Culture, à savoir défendre la création et la démocratisation de la culture."

Une cinquantaine d'orchestres répartis dans toute la France, Plus de 10000 enfants depuis 2010, 50% d'entre eux continuent la pratique instrumentale après Démos

Olivier Mantei : "Les perspectives de déploiement sont d'abord qualitatives. Je souhaiterais que les collectivités territoriales, locales, s'approprient de plus en plus le projet Démos pour en favoriser l'essaimage. Je souhaiterais aussi qu'on augmente les capacités de mesure d'impact du projet Démos pour l'affiner, pour l'orienter. Deux autres perspectives sont importantes : c'est de s'étendre de plus en plus sur les zones rurales, et de pousser la qualité et la possibilité de ces jeunes de se professionnaliser à terme, apporter de la diversité sur nos scènes, en d'autres termes créer une classe CHAM, c'est-à-dire d'horaires aménagés, pour avoir une ambition artistique de plus en plus grande pour ceux qui le souhaitent. Et enfin je souhaiterais évidemment l'étendre sur les zones européennes. On a eu une expérience formidable au moment de la présidence française de l'Union Européenne avec un concert qui réunissait tous les pays de la communauté européenne. Je souhaiterais poursuivre ces échanges."

Olivier Mantei : "J'ai assisté au premier week-end des orchestres Démos avec beaucoup d'envie, d'émerveillement. On voit à quel point ces jeunes vivent des expériences inouïes. Et en même temps, ça m'a permis de mesurer tout ce qu'il nous restait à faire aussi. Finalement ces actions ne sont jamais achevées."

La Philharmonie de Paris et Démos remercient leurs partenaires nationaux.
Institutionnels : Gouvernement de la République française, Ville de Paris, Région Île-de-France, Caisse nationale des allocations familiales, Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme.
Le projet Démos est parrainé par Lilian Thuram et Khatia Buniatishvili. Il est également soutenu par plus de 300 collectivités territoriales.
Mécènes : Mécène fondateur : Fondation Société Générale - Musique et Solidarité
Mécènes principaux : Fondation FDJ, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation TotalEnergies
Grands mécènes bienfaiteurs : Bpifrance, Fondation Résidences et Solidarités"

Démos en chiffres

Plus de10 000enfants bénéficiaires du projet depuis 2010

50%des enfants poursuivent l'apprentissage d'un instrument

Près de50orchestres sur l'ensemble du territoire national

Les Opérateurs

OPÉRATEUR NATIONAL

Philharmonie de Paris

OPÉRATEURS EN RÉGION

Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Auditorium-Orchestre national de Lyon
  • Clermont Auvergne Métropole

Bourgogne-Franche-Comté :

  • Conservatoire à rayonnement départemental du Pays de Montbéliard

Bretagne :

  • Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole
  • Communauté de communes du Kreiz-Breizh

Centre-Val de Loire :

  • Conservatoire à rayonnement départemental d'Orléans

Grand Est :

  • Orchestre national de Metz - Cité musicale de Metz
  • Communauté d'agglomération du Grand Verdun
  • Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse
  • Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg

Hauts-de-France :

  • ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne)
  • Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin
  • Orchestre National de Lille
  • Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • Communauté d'agglomération du Beauvaisis

Île-de-France :

  • Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine
  • Opéra de Massy
  • Département des Hauts-de-Seine
  • Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
  • Conservatoire à rayonnement communal Jacqueline-Robin de Taverny

Normandie :

  • Le Poème Harmonique de Rouen
  • Conservatoire & Orchestre de Caen, CAF du Calvados

Nouvelle-Aquitaine :

  • Opéra National de Bordeaux
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais

Occitanie :

  • Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Orchestre National du Capitole de Toulouse

Outre-mer :

  • La Cité des Arts de la Réunion
  • Communauté d’agglomération Cap Excellence

Pays de la Loire :

  • Conservatoire à rayonnement régional d'Angers

Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Conservatoire à rayonnement régional de Marseille
  • Orchestre national Avignon-Provence
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition