Et... action ! L'Orchestre Démos Grand Paris Grand Est à la découverte des liens entre musique et cinéma
Île-de-France
13.02.23
Depuis le début du mois de février, l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est bénéficie d’ateliers de sensibilisation aux liens entre musique et cinéma. Le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Philharmonie de Paris, qui initie un programme pédagogique sur 2 ans à destination des enfants de l’orchestre.
En mars 2022, le CNC est venu à la rencontre de la Philharmonie de Paris avec une ambition : mener des actions éducatives sur le thème de la musique et du cinéma auprès d’enfants issus de quartiers prioritaires. Une proposition pédagogique enthousiasmante qui a mené à la création d’un programme de médiation culturelle adapté au public visé par le dispositif Démos.
Et c'est l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est, coordonné par la Philharmonie de Paris, qui a été identifié pour prendre part à l’initiative. Ses petits musiciens et musiciennes, issus des villes de Clichy-sous-Bois, Gagny, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois, bénéficieront ainsi de 6 ateliers de sensibilisation aux liens entre sons et images, en plus de l’apprentissage musical commun à tous les orchestres Démos, sur les années 2023 et 2024.
Sensibiliser les enfants aux liens entre sons et images par le biais du cinéma et de la musique
Co-construits par les chargés de médiation du CNC et les référents sociaux des groupes d’enfants composant l’orchestre, les ateliers répondent à 3 objectifs :
- Faire découvrir les liens qui unissent les sons aux images fixes et animées, et les musiques aux films muets et sonores ;
- Sensibiliser les jeunes à des films anciens du patrimoine, par le biais de la musique et du bruitage ;
- Favoriser le développement des aptitudes artistiques ainsi que les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des jeunes, tout en s’adaptant aux sensibilités et capacités de chacun ;
Concrètement, la première année du partenariat se décompose en 3 ateliers de découverte ludique des relations entre images et sons dans des films, sous la forme de petits jeux. Les enfants écouteront différentes formes de composition de musiques pour films, ainsi que des dialogues et bruitages, découvriront comment fonctionne la relation son/image dans un film, et mettront en son une photographie.
En deuxième année, les enfants passeront à la pratique : ils participeront à la mise en son et en musique d’un court film muet, accompagnés de leurs instruments et des musiciens intervenants du dispositif Démos.
Des premiers ateliers prometteurs
“Pêche au son”, “Photo mystère”... des activités ludiques commencent à être proposées aux différents groupes de l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est depuis le début du mois de février. En effet, chacun des groupes participe au même parcours d’ateliers, dupliqués dans les centres sociaux et maisons de quartiers impliqués.
Par exemple, le 8 février à Rosny-sous-Bois, les 14 enfants du groupe Démos ont participé au premier atelier. Celui-ci avait pour objectif de les initier à la notion de cadre et aux accessoires de mise en son. En binôme, les enfants ont photographié des objets puis ont fait deviner au reste du groupe de quoi il s’agissait après les avoir projetés en très gros plan. Ensuite, à partir d’objets présents sur place, ils ont enregistré des sons et ont partagé leurs perceptions de ceux-ci. L’idée étant de comprendre qu’associé à une image, le son peut être en harmonie ou en opposition avec elle, ou encore produire un effet comique. Une approche ludique et participative qui a ravi les participants !
Lors du deuxième atelier, prévu au mois de mars, les enfants découvriront notamment les sons des films muets et le rôle de l’accompagnement musical.