« Des initiatives d'inclusion qui permettent de vivre dans une société plus apaisée »
« Des initiatives d'inclusion qui permettent de vivre dans une société plus apaisée »

Grand Mécène du projet Démos, la Fondation Banque Populaire a convié ses administrateurs à une représentation de l'Orchestre avancé Démos Strasbourg le 21 octobre dernier lors de son Université d'automne. Philippe Henri, Président de la Fondation et de la Banque Populaire Méditerranée, revient sur ce moment de rencontres et d'émotions.
Pourquoi avoir organisé un concert Démos pour vos administrateurs ?
Tous les deux ans, nous organisons l'université des administrateurs et des dirigeants des Banques Populaires. Ils sont environ 300 venant de toutes les régions de France. A travers nos manifestations et nos engagements, nous cherchons à affirmer cet ancrage territorial fort qui fait partie de l'ADN de nos établissements. La Fondation est partenaire de Démos depuis plusieurs années maintenant, il existe désormais des orchestres partout en France. Notre université de Strasbourg était l'occasion de présenter en plénière les vertus de ce projet à l'ensemble de nos administrateurs et de leur raconter les raisons de notre engagement, car il est fondamental qu'ils puissent à leur tour tisser des liens entre leurs banques régionales et les orchestres de leur territoire.
Quelles ont été leurs réactions ?
Ils ont assisté à un concert magnifique et ont écouté le témoignage très spontané des enfants qui tenaient précieusement contre eux leur instrument tel un trésor. Car ce qui fait la réussite de Démos, c'est l'équilibre entre la motivation des jeunes, l'engagement des partenaires et l'encadrement des professionnels de la musique et du champ social. Nos dirigeants ont été séduits, car Démos correspond totalement à ce que l'on fait d'un point de vue sociétal.
Qu'est-ce qui vous a poussé à soutenir Démos ?
Grâce à Démos, ces enfants parfois en difficulté ou éloignés de l'accès à la culture ont un regard sur la société qui change. Après trois ans dans l'orchestre, la moitié d’entre eux continue la musique. Les bienfaits sont énormes, on les ressent même sur les résultats scolaires. Il y a un effet de halo dans l'environnement amical et familial. Pour nous qui sommes dans le monde de l'économie et de l'entreprise, c'est quelque chose de réjouissant, car si on prend des initiatives d'inclusion qui permettent de vivre dans une société plus apaisée, nos territoires deviennent plus attractifs et il n'y aura que du bon à en retirer.
Quelles valeurs votre Fondation partage-t-elle avec les orchestres Démos ?
La musique est l'un des axes historiques de notre Fondation, avec le handicap et l'artisanat d'art. Pour les concertistes et les compositeurs de haut niveau, devenir lauréat de la Banque Populaire est un label d'excellence. Or, nous cultivons aussi dans nos banques une tradition humaniste forte ancrée dans la solidarité et la proximité. Ce projet qui s'adresse à des milliers d'enfants sur l'ensemble du territoire relie à la fois cet axe majeur dans le domaine de la musique et fait écho à nos engagements sociétaux de solidarité. Ces valeurs portées par le modèle mutualiste et coopératif des Banques Populaires se retrouvent pleinement dans ce projet. Pour nous, c'est l'humain qui compte avant tout.