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Démos - Philharmonie de Paris, 2021 © Nicolas Lascourrèges / La Company

Recherche et évaluation

 

Le projet Démos s’inscrit dans la lignée des dispositifs expérimentaux qui visent à impulser de nouvelles dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, Démos accorde depuis ses débuts une grande importance aux travaux de recherche et d’évaluation qui permettent de questionner sans cesse son objet, sa démarche et ses objectifs et de mesurer en temps réel les effets du projet.

Évaluer le dispositif et ses effets à l’échelle individuelle et collective participe en effet d’une réflexion pédagogique et sociale cruciale pour améliorer la contribution de Démos à l’essor culturel français.

  • Pourquoi la R&É dans Démos ?
  • Organisation de la R&É dans Démos
  • Principaux résultats (enfants, familles, professionnels, territoires)
  • Études nationales - historique
  • Études locales - carte
  • Impact social du projet
  • Comité d’Orientation Scientifique

Pourquoi la Recherche et l'Évaluation dans Démos ?

Les projets d’éducation artistique et culturelle suscitent généralement l’enthousiasme de ceux qui les portent (territoires, institutions, équipes éducatives), enthousiasme corrélé aux observations faites sur le terrain et qui confirment les attendus exprimés au moment de la conception des projets. Les jeunes adhèrent en effet majoritairement à ce qui leur est proposé. Ils manifestent du plaisir, témoignent de la reconnaissance et disent qu’ils apprennent beaucoup. De plus, leurs parents sont satisfaits et expriment très souvent le désir que ces actions se renouvellent.

Cependant, aussi rassurantes soient-elles, ces observations ne suffisent pas à comprendre les effets réels de Démos sur les enfants et les familles impliqués, et plus largement sur l’environnement dans lequel le projet se déploie. Démos porte un projet de démocratisation artistique et culturelle ambitieux au cœur de territoires touchés par de multiples difficultés sociales et économiques. Si l’éducation artistique et culturelle est reconnue pour favoriser le développement des capacités cognitives et émotionnelles, contribuant ainsi à la formation d’individus épanouis et socialement bien intégrés, on manque encore d’étude sur les effets spécifiques des innovations pédagogiques et musicales de Démos, fondées sur l’apprentissage de la musique en groupe et sur la coopération entre professionnels du champ social et de la culture.

La nécessité d’évaluer de manière précise les hypothèses sur lesquelles s’est construit Démos s’est affirmée dès le départ : Pratiquer la musique environ 3h30 heures par semaine en groupe favorise-t-il réellement l’estime de soi, les capacités d’attention et d’empathie des enfants ? Le développement de ces capacités joue-t-il un rôle dans leur parcours scolaire ? L’accès à la musique classique change-t-il le regard des enfants et de leurs familles sur la place qu’ils peuvent occuper dans la société ? Les pratiques des professionnels qui se sont engagés dans Démos sont-elles transformées par le projet ? Les dispositifs Démos produisent-ils des reconfigurations au sein des systèmes territoriaux où ils prennent place et quelles sont leurs interactions avec les pratiques développées sur les territoires ?

Organisation de la Recherche et de l'Évaluation dans Démos

Pour répondre à ces questions, Démos confie régulièrement à des équipes de chercheurs de laboratoires français et européens des études accompagnant les évolutions du dispositif. Plus récemment, Démos a également mis en place un cadre d’évaluation interne permettant de rendre compte de l’impact social du projet. Ces études plurielles sont pilotées par une chercheuse dédiée (Indiana Wollman), et un comité d’orientation scientifique composé d’experts de renom a été réuni pour analyser la dynamique de recherche qui entoure le projet et formuler des recommandations sur ses futures orientations.

La recherche autour de Démos s’inscrit au croisement de différentes disciplines, des sciences humaines et sociales (ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation, géographie sociale…) aux sciences cognitives. Les études qui en découlent sont de deux natures :

  • •des études descriptives, qui documentent des situations particulières et permettent de mettre en évidence les processus mobilisés et leurs dynamiques.
  • •des études d’impact qui permettent de mesurer quantitativement l’influence de Démos, et ce, principalement sur les bénéficiaires directs.

Dans Démos, on distingue ensuite deux grandes catégories d’études :

  • •les études "nationales", qui tendent vers une représentativité du projet dans la phase à l'étude. Elles reposent sur une méthodologie expérimentale permettant une généralisation des résultats à l’ensemble du dispositif. Ces études sont essentiellement impulsées par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, principalement par appel à projets.
  • •les études "locales", qui se présentent sous la forme de monographie d'un orchestre, sur un territoire donné. Ces études peuvent être impulsées par les opérateurs locaux dans le cadre du programme de recherche associé à Démos, ou par un partenaire de l’opérateur local (collectivité, CAF, etc.)

A mesure que Démos s’inscrit durablement dans le paysage national et que les effectifs d’enfants augmentent et se renouvellent (bientôt 6000 enfants), l’ensemble de ces études offrent un meilleur recul sur l’évolution du projet. Ainsi, les questions abordées dans une recherche donnée peuvent être abordées à nouveau dans des études ultérieures, pour réactualiser la collecte et l’interprétation des données sur le sujet.

Principaux résultats (enfants, familles, professionnels, territoires)

Les bénéficiaires directs
Les études descriptives et d’impact du projet sur les bénéficiaires directs sont les plus nombreuses. On peut citer par exemple l’étude qualitative du cabinet Copas qui montre l’efficacité du dispositif dans le développement du goût et des compétences musicales des enfants. Le désir de poursuivre la pratique est clairement exprimé par la moitié des enfants interviewés et ce désir est relayé par les familles qui grâce au projet ont pris conscience que l’école de musique leur était accessible. Cette observation se trouve confirmée par la réalité des chiffres des inscriptions en septembre dans les conservatoires : environ 50% des enfants qui sont allés jusqu’au bout de la première phase de Démos. Il est important de noter que cette tendance n’a pas changé au cours des phases suivantes de Démos. Cette étude pointait également des effets éducatifs et sociaux positifs sur l’attitude, la concentration, la confiance et l’estime de soi, qui sont mis en en avant par les travailleurs sociaux, les musiciens, les familles et parfois par les enfants eux-mêmes, en particulier les plus âgés.

Cette première analyse qualitative du projet Démos a été confortée récemment par une étude longitudinale de neurosciences cognitives conduite dans deux écoles primaires de Marseille entre 2016 et 2018. Cette étude a démontré que l’apprentissage musical proposé par Démos a une influence positive sur le développement neurocognitif d’enfants issus de milieux défavorisés. En particulier, une amélioration significative de l’intelligence générale, des capacités de concentration et de la précision de lecture est observée. Ces résultats montrent des effets de transfert d’apprentissage de la musique vers différentes fonctions cognitives et soulignent l’importance de l’éducation musicale à l’école.

Une autre étude longitudinale dans le domaine des neurosciences cognitives a interrogé les effets de l’apprentissage musical en orchestre sur les modalités d’interaction (interaction sociale), et le développement des compétences affectives des enfants. Si les effets de la musique sur le développement cognitif individuel sont relativement bien connus, on sait encore bien peu de choses sur la manière dont la pratique musicale peut moduler notre cognition sociale et, plus généralement, notre disposition à l’interaction sociale. Il s’agit pourtant là d’un enjeu de société majeur, qui est au cœur même du projet Démos. En effet, jouer de la musique en orchestre, en tant qu'activité artistique collaborative, requiert de la part des participants des compétences non seulement techniques, mais également émotionnelles, et sociales ; compétences qui s'acquièrent et se renforcent au cours de l'apprentissage. En observant et mesurant les interactions à l’œuvre au sein de trois orchestres Démos, cette étude a pour objectif de comprendre les mécanismes par lesquels la pratique régulière dans un ensemble musical favoriserait un développement psychologique et affectif fondamental, à l’origine de l’empathie. Les résultats montrent que les premières années Démos semblent favoriser les capacités à imiter des mouvements continus et à se synchroniser collectivement avec le chef. Les progrès des années suivantes concernent plus spécifiquement le développement des compétences émotionnelles (compréhension et reconnaissance d’émotions complexes) et le développement de l’inhibition et de la flexibilité cognitive, deux fonctions exécutives à la base de nos interactions sociales. Enfin, les tests standards utilisés tendent à montrer que les enfants Démos progressent plus rapidement que des enfants de même âge, évalués par d’autres études dans la littérature.

Mais quels sont les effets produits à long terme sur les participants au projet ? Une enquête sociologique sur le parcours de vie de jeunes qui ont participé à la première phase du projet Démos entre 2010 et 2012 a été conduite en 2018. A travers des méthodes d’enquête propres à la sociologie qualitative tels que l’entretien biographique et l’observation, il s’agit d’étudier le devenir éducatif, social, professionnel, mais également musical, des jeunes Démos, ayant entre 16 et 20 ans au moment de l’enquête. Les résultats montrent d’abord que le dispositif favorise le développement des émotions esthétiques chez les jeunes participants, et qu’il est un espace de sociabilité novateur notamment dans sa dimension intergénérationnelle. Quelle que soit la durée de l’inscription dans une pratique pérenne de la musique, cette enquête montre que tous les « anciens enfants Démos » revendiquent l’acquisition de savoirs spécifiques. Ces jeunes revendiquent par ailleurs une meilleure aisance sociale et une confiance accrue en leurs capacités qui devraient les conduire à choisir leur trajectoire de vie en fonction de leurs envies.

Les familles
Pour mieux connaître les familles d’enfants participant à Démos, sélectionnés par des acteurs du champ social et éducatif, des enquêtes quantitatives ont été conduites à deux reprises depuis le début du projet pour analyser leur profil sociologique et leurs relations initiales aux pratiques culturelles. Ces deux enquêtes montrent que les parents se différencient socialement des publics habituels de la musique classique. En 2010, il y avait 4 orchestres Démos sur le territoire et l’enquête montre que les caractéristiques sociales des quartiers prioritaires de la ville (nombre d'enfants à charge, catégories socio-professionnelles, taux de chômage des parents) se retrouvent bien à l’échelle des 370 enfants impliqués dans le projet. La seconde enquête réalisée entre 2016 et 2017 permet de préciser certains de ces éléments. 30 orchestres sont alors déployés sur le territoire national et l’enquête conduite auprès des familles de 13 orchestres a obtenu un taux de réponse de 60%. Cette enquête montre qu’en dépit du taux assez élevé de non répondants (40%), il existe une certaine mixité sociale parmi les familles ayant répondu à l’enquête. En effet, les données recueillies concernant le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle des parents, le rapport à la musique, le pays de naissance et le nombre d’enfants à charge témoignent du fait qu’une part non négligeable de ces familles est dotée d’un capital culturel assez élevé et que leur faible capital économique serait lié à des trajectoires de migration entraînant un déclassement professionnel. Ces résultats sont à prendre avec prudence car la proportion de non-répondants (40%) reste élevée et a certainement pu opérer un filtrage social des parents favorisant les mieux disposés à renseigner un questionnaire. Cette forme de mixité sociale mise au jour est un levier de médiation supplémentaire pour le fonctionnement du projet Démos dans son ensemble.

Les cultures professionnelles
L’effet du projet sur les pratiques des professionnels qui se sont engagés dans Démos en raison de son caractère innovant est étudié d’un point de vue ethnosociologique (travailleurs sociaux, musiciens et chefs d'orchestre). Travailleurs sociaux et musiciens ont en effet pu explorer et se former à des pratiques qui leur étaient peu familières (modes de coopération interprofessionnels inédits, pédagogie collective), ayant un impact sur les dynamiques internes des centres sociaux et des conservatoires. Ces études mettent au jour la diversité des parcours de formation et vies professionnelles des intervenants musiciens et terrain, comme source de richesse et d’ouverture pour le projet dans ses modalités d’appropriation, de ressources, d’apports et de possibilités d’adaptation. Démos est principalement vu comme un ressort pour le développement de soi et du métier, l’engagement des musiciens reposant surtout sur leur motivation à découvrir les dimensions sociale et pédagogique ; celui des référents terrain tenant de l’intérêt pour le milieu associatif, l’action sociale ou culturelle. Une analyse de l’articulation des compétences envisagées en complémentarité, pour former une équipe pédagogique cohérente autour des enfants, souligne le rôle de Démos dans la remise en question des frontières symboliques entre les catégories professionnelles de la culture et du champ social.

Les territoires
Une enquête réalisée en 2015 par l’Observatoire des Politiques Culturelles a interrogé la capacité de modélisation du projet en analysant la manière dont l’équipe de coordination met en place et anime un système de coopération propre à chaque territoire. Cette question est actuellement approfondie dans le cadre d’un programme de recherche en géographie sociale porté par l’Université de Pau et des pays de l’Adour, qui vise à comprendre et analyser la manière dont un système territorial réagit à l’intégration d’un nouveau dispositif d’inclusion sociale par la musique, afin de pouvoir accompagner son évolution une fois que le dispositif s’installe.

Études nationales

Type d'étude

  • Cabinet d'étude
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences cognitives

Démos 5 2021-2023

2023

Démos 4 2018-2020

2019

2018

Démos 3 2015-2017

2017

2015

Démos 1 & 2 2010-2014

2012

2011

2010

Démos et écosystème musical territorial

Ce que Démos fait à la vie musicale locale
(Re)configuration institutionnelle, jeux d'acteurs et nouvelles finalités

Arnaud et al.

LASSP, Science Po Toulouse / Université Toulouse 3

Suite à un appel à projets de recherche diffusé en décembre 2020, la Philharmonie de Paris a lancé cette étude qui entend analyser les effets de Démos sur la vie musicale locale. Les résultats obtenus permettront de formaliser le degré de différenciation territoriale au sein du dispositif, d’identifier la façon dont Démos contribue à reconfigurer les scènes classiques locales, ou encore de comprendre ses effets sur les trajectoires professionnelles et personnelles des intervenants musicaux.

Travail en cours

  • En savoir plus

Sciences humaines et sociales - 2023

Impact d'un mode collectif d'apprentissage de la musique sur le développement, le transfert et le maintien de compétences pour la cognition sociale

Gaëlle Rouvier

Démos Cité de la musique - Philharmonie de Paris & LaPsyDÉ, Université de Paris sous la direction de Grégoire Borst et Indiana Wollman

Thèse de doctorat CIFRE en cours

  • En savoir plus

Sciences cognitives - 2023

Evaluation neuroscientifique de l’impact du programme Démos implanté dans deux écoles marseillaises

Mylène Barbaroux, Eva Dittinger et Mireille Besson

Laboratoire de Neurosciences Cognitives - CNRS & Université Aix-Marseille ; sous la direction de Mireille Besson

Ce projet d’évaluation neuroscientifique du programme Démos vise à mieux comprendre l’impact de l’apprentissage de la musique sur le développement cognitif et neurocognitif d’enfants issus de milieux sociaux défavorisés. Les résultats de cette étude longitudinale conduite dans deux écoles primaires de Marseille pendant 18 mois montrent que le programme Démos a une influence positive sur le développement cognitif d’enfants issus de milieux défavorisés. En particulier, une amélioration significative de l’intelligence générale, des capacités de concentration et de la précision de lecture est observée. Ces résultats montrent des effets de transfert d’apprentissage de la musique vers différentes fonctions cognitives et soulignent l’importance de l’éducation musicale à l’école.

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  • Voir l'article publié

Sciences cognitives - 2019

Après Démos

Florencia Dansilio et Nicolas Fayette

Université Paris 3

A travers des méthodes d’enquête propres à la sociologie qualitative tels que l’entretien biographique et l’observation, cette étude conduite en 2018 analyse le parcours de vie des premiers enfants Démos (janv. 2010 - juin 2012), aujourd’hui âgés de 16 à 20 ans. Elle témoigne de leur devenir éducatif, social, professionnel, culturel et musical, et interroge l’impact de Démos sur les opportunités et les choix qui ont configuré leurs parcours. Les résultats montrent d’abord que le dispositif favorise le développement des émotions esthétiques chez les jeunes participants, et qu’il est un espace de sociabilité novateur notamment dans sa dimension intergénérationnelle. Deuxièmement, l’inscription dans une pratique forte de la musique – Démos puis conservatoire - a représenté l’activité la plus soutenue pour ces jeunes en dehors de leurs apprentissages scolaires. Mais c’est cette concurrence entre temps scolaire et engagement musical qui peut être la source de l’arrêt des apprentissages. Néanmoins, quelle que soit la durée de l’inscription dans une pratique pérenne de la musique, tous revendiquent l’acquisition de savoirs spécifiques. Ces jeunes revendiquent enfin une meilleure aisance sociale et une confiance accrue en leurs capacités qui devraient les conduire à choisir leur trajectoire de vie en fonction de leurs envies.

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Sciences humaines et sociales - 2019

Ce que Démos fait au métier III : Les chefs et les cheffes d'orchestre

Dominique Le Tirant

Troisième volet d’une série portant sur l’évolution des pratiques professionnelles des encadrants et intervants du projet Démos, cette étude relate comment les chefs d’orchestre ajustent leurs pratiques en continuité ou en rupture avec leur expérience et leur parcours professionnels. En capitalisant sur une approche par la subjectivité impliquée dans le travail et des éléments du récit de vie et de la trajectoire professionnelle des chefs enquêtés, cette étude montre que, loin des stéréotypes traditionnels d’autoritarisme et d’égocentrisme associés aux figures des chefs d’orchestres, la direction d’orchestre de jeunes Démos nécessite de mettre en œuvre des savoir-faire discrets de direction - un ensemble de "petites choses" fait d’attitudes, de modalités de communication, de gestes et de postures - et d’envisager son activité dans une co-construction du travail avec l’ensemble des équipes, encadrants sociaux, musiciens et coordination Démos, pour amener l’orchestre à « faire de la musique ». Cette évolution des pratiques amène à de nouvelles définitions du rôle de chef, tout comme elle permet de faire évoluer les représentations du dispositif Démos.

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Sciences humaines et sociales - 2019

Interactions Musicales, Empathie et Développement

Projet EmoDémos

Centre Interfacultaire des Sciences Affectives de l’Université de Genève,
en collaboration avec l’IRCAM, et l’Université de Gênes ; coordinateur : Donald Glowinski

Cette étude vise à comprendre les mécanismes par lesquels la pratique régulière au sein d’un ensemble musical favoriserait dès l’enfance notre empathie, c’est-à-dire notre habileté à reconnaître et ressentir les émotions d’autrui. Les chercheurs font l’hypothèse que les interactions musicales observées dans un orchestre sollicitent et stimulent les compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles qui sous-tendent cette capacité d’empathie. Au moyen de jeux musicaux, de tests et d’analyses quantitatives et qualitatives, l’étude vise à déterminer quels aspects des situations et des interactions observées au sein des ensembles Démos favorisent ce développement psychologique et affectif fondamental, à l’origine de notre capacité à réagir de façon adaptée à ce que ressentent et pensent les autres (comme par exemple la sympathie ou les comportements altruistes).

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Sciences cognitives - 2019

Des familles dans l’orchestre

Approche sociologique du projet Démos - Rapport 2018

Myrtille Picaud

CESSP, CNRS & Université Paris-Panthéon-Sorbonne & EHESS

Cette enquête a été commandée afin de mieux connaître les familles d’enfants participant à Démos, sélectionnés par des acteurs du champ social et éducatif. Un questionnaire portant sur leurs caractéristiques sociales et leurs pratiques culturelles et musicales a été distribué aux parents. 779 réponses ont été analysées, un taux de réponse d’environ 60%. L’enquête témoigne premièrement du fait que les parents se différencient socialement des publics habituels de la musique classique. Néanmoins, ces familles sont en moyenne plus dotées que les résidents en quartiers prioritaires de la ville, notamment sur le plan du rapport à l’emploi, du niveau de diplôme et de la catégorie socioprofessionnelle. Deuxièmement, les parents enquêtés n’apparaissent pas si éloignés de la musique, même classique. Finalement, l’appropriation et la perception par les parents du projet Démos et de ses effets varie en fonction de leur appartenance sociale et niveau de diplôme.

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Sciences humaines et sociales - 2018

Démos, un nouvel espace de pratiques professionnelles

Dominique Le Tirant

Deux études ont été menées en 2016 et 2017 auprès des encadrant-e-s sociaux, référent-e-s terrain et des musicien-ne-s intervenant-e-s, portant sur l’évolution des représentations et des pratiques professionnelles au contact du projet Démos. L’accent a été mis sur les aspects communs qui permettent l’articulation de ces deux activités que sont l’encadrement sur le terrain et la transmission au travers de l’enseignement. De même que sont soulignées les transformations et évolutions du projet entre sa première mise en œuvre en 2009 et son expression actuelle, Démos 3.

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  • Voir le 1er rapport
  • Voir le 2e rapport

Sciences humaines et sociales - 2017

L’orchestre pour exister ensemble ?

Démos au coeur de la Cité

Equipe IRMM - EHESS

sous la direction de Denis Labord

Au cours des deux années précédentes, Démos et la Cité de la Musique ont engagé une collaboration avec l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde qui aura permis, d’une part, de dresser un bilan de l’action menée au cours des deux dernières années et, d’autre part, de mettre en place un dispositif permettant d’analyser ce prolongement du projet Démos avec une démarche en réflexivité par l’implication des chercheurs de l’Institut dans un dialogue constant avec l’ensemble des partenaires du projet. Tout l’enjeu de ces formes d’observations participantes aura consisté, pour les chercheurs, à enquêter sur le moment où se déclenche la polémique afin de faire de toute production de dissensus un outil d’investigation. Il s’est agi de multiplier les échelles d’observation, de la démarche globale d’un projet vécu à l’échelle institutionnelle par chacun des acteurs à la rencontre interindividuelle d’un enseignant et d’un élève, qui met en jeu tous les présupposés parfois non explicités, des enfants projetés en situation d’élèves, comme des musiciens propulsés dans une situation pour eux inédite avec des élèves qui ne sont pas la population des conservatoires.

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Sciences humaines et sociales - 2016

Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ?

Observatoire des Politiques Culturelles (OPC)

Permettre la découverte d’un patrimoine musical classique et de la pratique instrumentale en orchestre à des enfants de milieux populaires, utiliser cette activité comme support d’un accompagnement social plus large, profiter de ce cadre pour renouveler la pédagogie de l’enseignement musical, ou encore construire un modèle d’éducation par l’art destiné à la formation de l’individu et du citoyen… autant de facettes du projet Démos conçu et mis en œuvre par la Cité de la musique (aujourd’hui intégrée à la Philharmonie de Paris), qui a fait l’objet d’une évaluation globale dont les résultats sont présentés dans ce rapport.

  • Voir la synthèse
  • Voir le rapport complet

Cabinet d'étude - 2015

Le projet Démos

Cabinet D'Eau

  • Voir le rapport complet

Cabinet d'étude - 2010

Pérenniser l’orchestre des jeunes Démos

Cabinet Asdo

  • Voir le rapport complet

Cabinet d'étude - 2011

Autour du projet expérimental de l’orchestre des jeunes Démos

Cabinet Copas

  • Voir la synthèse
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Cabinet d'étude - 2012

Etude locale

Études locales

Type d'étude

  • Cabinet d'étude
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences cognitives
  • Brest

  • Pau

  • Strasbourg

  • Mulhouse

  • Clermont-Ferrand

  • Marseille

  • La Réunion

L’orchestre Démos Brest

Apprentissages des enfants, élargissement des publics

Bénédicte Havard Duclos et Lénaïg Lozano

Université de Bretagne occidentale - LABERS

Conduite entre février 2019 et septembre 2020, cette étude décrit les spécificités de l’expérience brestoise, basée sur un partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Éducation Nationale. Elle analyse les apprentissages réalisés par les enfants et les dynamiques d’élargissement des publics découlant de la présence d’un orchestre Démos sur le territoire, en s’appuyant sur des observations répétées, des entretiens avec l’ensemble des acteurs, et l’analyse d’un livret d’évaluation rempli en fin de parcours par les enfants et leurs enseignant.es (des écoles et du Conservatoire). Les résultats indiquent l’acquisition de compétences sociales et musicales inscrivant les enfants dans un parcours tant d’amateur de musique que de citoyen, dans lequel ils développent plaisir de jouer, sensibilité musicale, confiance en soi et force du collectif. Le projet brestois repose par ailleurs sur l’implication d’un grand nombre d’adultes susceptibles de devenir à leur tour les passeurs d’un répertoire ou d’une pratique musicale collective.

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Sciences humaines et sociales - 2020

El Camino : les implications socio-spatiales d’un projet d’inclusion sociale par la musique pour l’enfant et l’intervenant musicien

Solène Bessemoulin

UMR PASSAGES - Université de Pau et des Pays de l'Adour

El Camino Pau, tout en s’inspirant de divers dispositifs, construit sa propre spécificité : c’est un projet local, qui prend place dans un lieu dédié et qui mobilise de nombreux acteurs du territoire. Ce large réseau d’acteurs est particulièrement hétérogène et composé de professionnels peu habitués à travailler ensemble. Les objectifs visés par le projet sont également nombreux et variés. El Camino apparaît alors comme complexe, mouvant et difficilement "classable".

Afin de mieux saisir cette complexité, cette étude a analysé les discours des différents protagonistes du projet. Les résultats amènent à appréhender El Camino comme un projet hybride qui prend place dans un tiers-lieu. Cette configuration singulière a un impact sur les acteurs du quotidien. Concernant les musiciens intervenants, l'étude s'intéresse plus particulièrement aux effets sur l’identité et les pratiques professionnelles. Quant aux enfants, la socialisation et l’expérience collective sont au cœur de la recherche.

Travail en cours

Sciences humaines et sociales - 2021

Regards et réflexions sur l’implantation de Démos à La Réunion

Guillaume Samson et Loreley Franchina

Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion

Cette enquête ethnographique conduite en 2018 sur le dispositif Démos Réunion vise à illustrer, sans les mesurer, les effets constatés, mais pas forcément généralisés, du dispositif. En s’appuyant sur des observations d’ateliers et des entretiens avec les acteurs du programme, l’étude décrit la mise en œuvre et la « réception » du dispositif par ses bénéficiaires (enfants et familles). Elle montre que les enfants n’investissent pas l’objet musical autant ni de la même façon que les adultes qui les encadrent. Démos est un moment musical parmi d’autres, au cours duquel ils expérimentent une forme d’altérité sonore, associé à des émotions positives. Leur pratique instrumentale reste aussi connectée à leurs compétences d’auditeur. Par ailleurs, les cultures musicales n’existant qu’en relation aux usages qui en sont fait, l’étude interroge indirectement la façon dont Démos intègre la fonction référentielle et sociale de la musique et de ses répertoires dans son programme pédagogique.

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Sciences humaines et sociales - 2019

L'orchestre Démos Clermont-Ferrand, L’oeuvre d’un travail interprofessionnel

Lorraine Roubertie Soliman

Université Clermont Auvergne - ACTé

L’une des spécificités de l’orchestre Démos Clermont-Ferrand (2017-2020) est le très grand nombre d’acteurs impliqués, en particulier du côté du champ social. Suite à une évaluation portée par la Ville en 2018, montrant un impact positif de Démos, la question qui a émergé entre les partenaires acteurs et chercheurs du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation – INSPé Clermont Auvergne) est relative aux modalités de travail d’un collectif intégrant une grande diversité d’acteurs issus de différents champs professionnels, contribuant à la pratique pérenne des jeunes. Cette recherche-action débutée en septembre 2019, partant de l’observation de l’activité effective des acteurs, complétée par des entretiens individuels, vise à identifier les leviers de coordination au sein de ce collectif inter-métiers afin d’aider à la construction de repères facilitateurs du travail des équipes encadrantes, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif Passerelle et de l’orchestre avancé au Conservatoire à Rayonnement Régional.

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Sciences humaines et sociales - 2021

Can student interdependence be experienced negatively in collective music education programmes ?

A contextual approach

Marc Sarazin

Department of Education, Oxford University

De nombreuses études avancent que les pratiques musicales collectives peuvent contribuer à renforcer la cohésion sociale et à développer des compétences sociales, et en particulier que l’interdépendance des étudiants dans les dispositifs d’éducation musicale collective peut favoriser cette évolution. Selon Marc Sarazin, cela sous-tend deux hypothèses : premièrement, que les étudiants vivent positivement l’interdépendance qui existe dans ces dispositifs musicaux, et deuxièmement, que leurs expériences de l’interdépendance ne sont pas significativement affectées par leurs expériences dans d’autres contextes. Cet article présente les résultats d’une étude de cas (ayant recours aux méthodes mixtes) sur Démos Marseille, dispositif ayant la particularité d’être déployé dans une école.

  • Voir l'article publié

Sciences humaines et sociales - 2017

Démos un espace de développement ?

Katia Abou Nasr

Université de Haute Alsace et LISEC

Travail en cours

Sciences humaines et sociales - 2021

Résultats aux évaluations de 6e de la rentrée 2021 des élèves ayant suivi le dispositif Démos

Division de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Académie de Strasbourg

Une étude d’impact conduite par la Division de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Académie de Strasbourg a analysé les résultats aux évaluations de 6ème de la rentrée 2021 des 102 élèves ayant suivi le projet Démos au cours des 3 années précédentes. Elle indique que les élèves de 6ème de la cohorte Démos obtiennent de meilleurs résultats en français que la moyenne de l’ensemble des élèves de 6ème de l’académie (+19,2 points de maîtrise en fluence comparé à la moyenne académique). En mathématiques, l’apport du suivi est moins marqué, même si la maîtrise des élèves de Démos est supérieure à celle des élèves scolarisés en REP et en REP+.

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Cabinet d'étude - 2022

Rapport d'évaluation : Orchestre Démos Clermont-Ferrand

Direction des études, du pilotage et de l'évaluation de la ville de Clermont Ferrand

L’équipe municipale de Clermont Ferrand a chargé la Mission Évaluation des Politiques Publiques et Qualité du service public de la Direction Études, Pilotage et Évaluation (DEPE) d’une évaluation du projet Démos Clermontois.

  • Voir le rapport d'étude

Cabinet d'étude - 2020

Impact social du projet

Démos a récemment mis en place en interne un cadre d’évaluation de l’impact social du dispositif. Celui-ci repose sur la systématisation de la collecte des données de bases nécessaires au recensement des orchestres Démos et de leurs modèles de fonctionnement et sur la définition de nouveaux indicateurs de réussite du projet. Ces derniers sont basés sur des données provenant de questionnaires d’autoévaluation administrés aux coordinateurs des orchestres ainsi qu’aux enfants. Les premières données nous parviendront au cours de l’année 2021.

Comité d’Orientation Scientifique de Démos

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris s’est entourée d’un Comité d’Orientation Scientifique (COS) pour analyser le projet Démos et la dynamique de recherche et d'évaluation qui l’entoure, et formuler des recommandations sur ses futures orientations.

Le COS rassemble des experts de renom, originaires de différents continents et représentatifs des mondes académique, scientifique, économique, littéraire et artistique.

Geoff Baker, chercheur en anthropologie de la musique à l'Université Royal Holloway de Londres
Françoise Benhamou, professeure d'économie à l’Université Paris XIII
Maurice Corcos, professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Paris-Descartes
Maria Majno, vice présidente de El Sistema Europe et présidente de la Fondation Mariani pour les neurosciences et la musique à Milan
Christian Maroy, professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives
Sharon Peperkamp, directrice du département d'études cognitives de l'École Normale Supérieure de Paris
Robert Zatorre, professeur de neurosciences à l'Université McGill et co-directeur du BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) à Montréal

Réuni pour la première fois en octobre 2018, le COS a conduit une réflexion autour de la question générique : « Que devrait être la recherche autour du projet Démos et comment l'utiliser pour accompagner le déploiement du projet ? » La réflexion a notamment porté sur le rôle de Démos dans le domaine des innovations pédagogiques. Le comité a réalisé ensuite une synthèse, au terme de deux jours de travaux.

Ces recommandations ont été particulièrement utiles pour définir un schéma directeur de la recherche et de l’évaluation pour la phase 4 du projet Démos. Ainsi, en liaison avec les responsables de Démos, et dans une approche résolument pluridisciplinaire, le COS :

  • •identifie les thèmes prioritaires pour les recherches, définit la stratégie générale
  • •définit les appels d’offres
  • •choisit les projets avec l’aide éventuelle d’experts externes
  • •est attentif à la participation de jeunes chercheurs aux appels d’offres
  • •délègue le suivi à un Comité de pilotage, dont il définit la composition et suit le travail

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