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La pédagogie

Pour mettre en œuvre son projet d’éducation musicale, Démos développe une pédagogie s’appuyant sur des principes forts : apprentissage collectif, pédagogie orale, approche corporelle et sensible de la musique, stimulation de la créativité, transmission du patrimoine.

Depuis sa création en 2010, Démos s’attache à faire de l’éducation musicale une expérience collective. La découverte et l’apprentissage d’un instrument se fait dans l’orchestre, c’est-à-dire dans un cadre favorisant la coopération entre les enfants, mais aussi entres les enfants et les adultes encadrant les ateliers.

Les enfants apprennent en groupe de 15 par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), quatre heures par semaine en moyenne avec des temps de stage pendant les vacances scolaires. Ils se rassemblent en orchestre symphonique, dès le début de l’apprentissage, une fois par mois sous la direction d’un chef.

Durant les trois années que dure l’apprentissage, tout est mis en œuvre pour que la grande majorité des enfants puisse pleinement profiter de cette expérience. A la fin de ce cycle, ils ont acquis des bases techniques qui les préparent particulièrement bien au jeu en orchestre et permet, pour nombre d’entre eux, d’entrer dans un conservatoire.

Une approche collective et sensible de la musique

Lors de la première année, les enfants sont immergés dans la musique et l’orchestre. Il s’agit de leur faire prendre conscience de l’énergie produite par le collectif tout en favorisant une approche sensible du monde sonore.

Dans un premier temps, les enfants sont initiés à la musique par le chant et la danse. Les apprentissages se font par une appropriation corporelle et l’énergie musicale est intégrée d’emblée dans une relation au mouvement.

Après une période d’un mois, les enfants débutent la pratique instrumentale. Le travail d’écoute est au cœur de cet apprentissage. Les enfants doivent apprendre à se situer dans l’orchestre et distinguer les différentes familles d’instruments. Pour cela, l’accent est mis sur l’oralité, l’imitation active et la mémorisation.

Sur le plan du répertoire, c’est le patrimoine baroque qui est mis en avant. D’une part, pour le rôle emblématique qu’il occupe dans l’histoire de la musique française et d’autre part, parce qu’il offre la possibilité (la forme rondeau en particulier) de réaliser des arrangements adaptés à des apprentissages fondés sur l’oralité, la mémoire et la danse.

Stimuler la créativité et approfondir le vocabulaire musical

La seconde année s’inscrit dans la même dynamique que la première et en approfondit les acquis : découverte active de la musique, immersion dans l’orchestre, appropriation de l’instrument.

En plus des apprentissages techniques, les enfants découvrent la place de leur instrument dans l’histoire de la musique et son usage dans le monde.

Après une année favorisant l’oralité, les enfants sont initiés à la lecture musicale en apprenant à déchiffrer et utiliser une partition. L’oralité n’est pas abandonnée pour autant, ils continuent d’utiliser leurs capacités de mémorisation et découvrent l’improvisation sous forme de jeux de variations à partir d’un thème ou d’une œuvre donnée. La combinaison de ces différentes approches a pour objectif de stimuler leur créativité et d’élargir leur vocabulaire musical.

Ouvrir le répertoire et pérenniser la pratique instrumentale

La troisième année se caractérise par une ouverture du répertoire et de la pratique orchestrale. Le niveau technique des enfants est plus avancé et permet d’aborder des œuvres de registres différents et complémentaires. Chaque orchestre se voit proposer deux œuvres, l’une de style classique ou romantique et l’autre issue du répertoire contemporain.

La première provient généralement d’un air célèbre d’opéra ou d’un mouvement de symphonie. Le compositeur de l’œuvre est, dans l’idéal, une personnalité qui a vécu sur le même territoire de vie que les enfants impliqués.

La deuxième, parfois écrite spécialement pour un orchestre Démos, ouvre les enfants à la vitalité de la création et du langage musical contemporain.

Cette troisième année étant la dernière du cycle proposé par Démos, elle est également l’occasion de préparer les enfants à une éventuelle poursuite de l’activité musicale dans des structures partenaires (écoles de musique, conservatoires). Cet accompagnement donne lieu à un suivi personnalisé, incluant par exemple un livret d’auto-évaluation aidant les enfants à faire le bilan de leurs parcours.

Crédits photographiques : Gil Lefauconnier et Bertrand Desprez

 

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