Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Démos Aisne Thiérache du Centre : Cultiver la musique en plein champ / Détail du document
/
  • Le projet
  • Les orchestres
  • Actualités
  • Agenda
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • L'après Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Bibliothèque d'outils
      • Mallette F.M.
      • Fiches instruments
      • Fiches séquences pédagogiques
      • Démos à la maison
      • Accompagnement éducatif
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
    • Recherche et évaluation
      • Études et principaux résultats
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

L’Orchestre Démos Aisne Thiérache du Centre : cultiver la musique en plein champ

Hauts-de-France

27.10.22

C’est le dernier-né de la galaxie Démos. Parmi les cinq orchestres Démos de la région Hauts-de-France, l’Orchestre Démos Aisne Thiérache du Centre est en pleine effervescence en vue de son lancement en janvier prochain.

Coordonné par l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne) en partenariat avec l’école de musique intercommunale, le centre socioculturel Tac Tic Animation et la Philharmonie de Paris, le projet a pour spécificité d’être porté par une communauté de communes rurales qui a fait de la culture son cheval de bataille pour revitaliser ses campagnes. « L’accueil de Démos a été chaleureux et spontané, malgré certaines difficultés propres à nos territoires », constate Vincent Lamoureux, vice-président délégué au développement culturel de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, qui travaille sur ce projet proposé par le département de l’Aisne depuis le printemps 2021. Il affirme : « Même si nous vivons en zone rurale, nous avons la volonté d’offrir à nos jeunes un projet ambitieux qui intègre notre programmation culturelle et prend part au parcours éducatif de nos élèves. »

Première difficulté : la logistique. Trouver des salles disponibles pour accueillir les enfants et organiser leur acheminement est un défi pour ce vaste territoire rural regroupant 68 communes et 27 000 habitants. Et où la plus grande ville ne compte que 2 500 âmes. « L’idée est d’apporter ce service aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres et de trouver des salles à proximité des écoles, explique l’élu. Il s’agit pour nous de dynamiser le volet culturel de notre territoire, tout en n’écartant aucun enfant sous prétexte qu’il serait éloigné des centres bourgs. C’est un impératif pour notre collectivité. » Pour la communauté de communes, le nouvel orchestre Démos offre l’opportunité d’imaginer de nouvelles mobilités. « En campagne, nous allons profiter de Démos pour en faire un challenge mobilité à l’échelle du territoire, poursuit Vincent Lamoureux. Il s’agit de mobiliser les parents et les structures pour organiser des initiatives solidaires comme, par exemple, le covoiturage ou la mise en place de minibus. La communauté de communes a également prévu une enveloppe pour des transports à la demande en cas de besoin, c’est un effort financier pour nous, mais aucun enfant ne sera laissé de côté. »

Alors que la phase de recrutement bat son plein, l’autre défi pour l’élu est de trouver les 105 élèves nécessaires au fonctionnement de l’orchestre et les référents pour encadrer les groupes. « Il faut trouver des personnes disponibles, volontaires, ayant des personnalités d’animateurs. Nous avons des parents d’élèves, des enseignants, une directrice d’école, énumère-t-il. Nous expliquons aux familles que c’est un projet ambitieux, qui nécessite persévérance, solidarité et assiduité puisque les élèves doivent être disponibles deux fois par semaine, mais c’est surtout un projet qui va leur apporter beaucoup sur un plan personnel et culturel. » La musique comme vecteur de solidarité et de revitalisation des villages, une belle initiative menée par cet orchestre des campagnes.

Crédit photo : Nicolas Lascourrèges

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Newsletter
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • X (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation