Le mois de décembre annonce le début des remises d’instruments
National
14.12.21

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’actualité des orchestres Démos ne cesse de s’accélérer ! Les premières remises d’instruments ont eu lieu début décembre, pour le plus grand plaisir des enfants qui ont débuté leur apprentissage musical à la rentrée.
La remise d’instruments est sans aucun doute l’un des moments forts en émotions dans la vie des orchestres Démos. Cette étape, décisive pour les enfants et leurs familles, est un évènement auquel les élus locaux ne manquent jamais de participer. Y assister c’est être témoin d’une rencontre qui peut profondément marquer un enfant, comme nous le confiait Medhi : « quand la Maire m’a donné mon instrument, j’étais sur le point de pleurer. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un instrument. C’est comme si j’avais reçu le plus beau cadeau de tous les temps ». A partir de là, chacun aura la responsabilité de l’entretien de son instrument pendant 3 ans. A l’issue de leur cycle Démos, les enfants pourront le garder s’ils choisissent de continuer leur apprentissage. Une décision clé, puisque c’est aussi en suscitant cette volonté de continuer la musique que Démos prend tout son sens.
A Rouen, les 70 nouveaux élèves de la classe de CE1 de l’école primaire Claude Debussy rejoignent la centaine de jeunes musiciens constituant l’Orchestre Démos Ecole Harmonique Rouen, et ont donc reçu leurs instruments le 2 décembre :




Ils ont été suivis par l’Orchestre Démos Val de Sambre le 4 décembre :
Puis par l’Orchestre Démos Kreiz Breizh le 11 décembre.




D’autres orchestres s’apprêtent eux-aussi à vivre ce grand moment
- L’Orchestre Démos Thouarsais le 18 décembre
- Et de nouvelles remises d’instruments suivront encore en début 2022, pour les orchestres d’Île-de-France et les orchestres Démos Strasbourg, Orléans, Caen la mer, Avignon-Provence, Lyon Métropole Presto & Vivo, Marseille, en Beauvaisis, et Guadeloupe Cap Excellence.
Crédit photo : 2021 Démos Rouen © Sylvie Cochet / 2021 Démos Kreiz Breizh © Patrick Resmond