• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le mois de décembre annonce le début des remises d’instruments

National

14.12.21

2021 Démos Ecole Harmonique Rouen © Sylvie Cochet

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’actualité des orchestres Démos ne cesse de s’accélérer ! Les premières remises d’instruments ont eu lieu début décembre, pour le plus grand plaisir des enfants qui ont débuté leur apprentissage musical à la rentrée.

La remise d’instruments est sans aucun doute l’un des moments forts en émotions dans la vie des orchestres Démos. Cette étape, décisive pour les enfants et leurs familles, est un évènement auquel les élus locaux ne manquent jamais de participer. Y assister c’est être témoin d’une rencontre qui peut profondément marquer un enfant, comme nous le confiait Medhi : « quand la Maire m’a donné mon instrument, j’étais sur le point de pleurer. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un instrument. C’est comme si j’avais reçu le plus beau cadeau de tous les temps ». A partir de là, chacun aura la responsabilité de l’entretien de son instrument pendant 3 ans. A l’issue de leur cycle Démos, les enfants pourront le garder s’ils choisissent de continuer leur apprentissage. Une décision clé, puisque c’est aussi en suscitant cette volonté de continuer la musique que Démos prend tout son sens.

A Rouen, les 70 nouveaux élèves de la classe de CE1 de l’école primaire Claude Debussy rejoignent la centaine de jeunes musiciens constituant l’Orchestre Démos Ecole Harmonique Rouen, et ont donc reçu leurs instruments le 2 décembre :

Ils ont été suivis par l’Orchestre Démos Val de Sambre le 4 décembre :

Puis par l’Orchestre Démos Kreiz Breizh le 11 décembre.

D’autres orchestres s’apprêtent eux-aussi à vivre ce grand moment

  • L’Orchestre Démos Thouarsais le 18 décembre
  • Et de nouvelles remises d’instruments suivront encore en début 2022, pour les orchestres d’Île-de-France et les orchestres Démos Strasbourg, Orléans, Caen la mer, Avignon-Provence, Lyon Métropole Presto & Vivo, Marseille, en Beauvaisis, et Guadeloupe Cap Excellence.

Crédit photo : 2021 Démos Rouen © Sylvie Cochet / 2021 Démos Kreiz Breizh © Patrick Resmond

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition