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Démos - Philharmonie de Paris

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Démos 2019 © Bertrand Gaudillère - Philharmonie de Paris

Le travail social

Le travail social

 

La vocation sociale de Démos structure l’ensemble du projet : choix des territoires d’intervention, partenariat entre institutions sociales et culturelles, objectifs éducatifs, collaboration entre travailleurs sociaux et musiciens.

Afin de favoriser la pratique instrumentale et l’accès à la musique classique auprès d’enfants qui en sont a priori éloignés pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, Démos intervient sur des territoires choisis en cohérence avec la géographie prioritaire de la politique de la ville ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Le choix de ces territoires est facilité par les partenariats tissés avec les institutions sociales (CAF, centres sociaux, programmes de réussite éducative, etc.), et les communes parties prenantes du projet.

Chaque structure sociale impliquée dans la mise en place du projet constitue, en accord avec son programme éducatif global et avec l’équipe de coordination du projet, le groupe de quinze enfants qui participera au dispositif pendant 3 années. Afin d’établir un suivi effectif du groupe, la structure délègue un référent social qui suit les enfants pendant les ateliers, les répétitions et en dehors des temps consacrés au projet. Il travaille en collaboration étroite avec les deux musiciens qui mènent les ateliers en construisant avec eux les séances et en y jouant un rôle spécifique. Il suit, en collaboration avec sa direction, la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec les objectifs éducatifs de sa structure et de Démos.

Un cadre éducatif favorisant l’apprentissage et l’épanouissement

L’ambition de Démos n’est pas seulement de faire découvrir la pratique musicale, elle est d’inscrire les enfants dans une logique d’apprentissage pérenne. Assiduité, rigueur, concentration, sont les garants d’un apprentissage de qualité et de l’épanouissement de chaque enfant au sein du groupe.

Démos 2019 © Ava du Parc - Philharmonie de Paris
Démos 2019 © Ava du Parc - Philharmonie de Paris
© Ava du Parc

Les bienfaits de Démos ont été soulignés par les évaluations réalisées sur le projet. La plupart des indicateurs montrent chez les enfants une évolution positive de la concentration, de l’envie d’apprendre, de la confiance en soi, de la capacité à vivre et travailler en groupe. Ils indiquent également pour une proportion importante d’enfants, la volonté de poursuivre une pratique musicale. Environ 50% des enfants ayant participé à la deuxième phase du projet Démos se sont inscrits au conservatoire.

Instituer une nouvelle culture professionnelle

Les acteurs sociaux travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du projet Démos, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe en charge du développement social, qui tiennent auprès d’eux un rôle de conseil et de médiateur. Ces derniers identifient les points sur lesquels travailler et coordonnent des rencontres entre les différents acteurs intervenant sur l’aspect social du dispositif. Il favorise également les rencontres des deux univers professionnels qui se mêlent au sein du projet ; ainsi musiciens et travailleurs sociaux qui ne sont pas amenés naturellement à se côtoyer professionnellement, apprennent à travailler de consort, de sorte qu’une nouvelle culture professionnelle s’institue.

Dans le cadre des moments spécialement dédiés à l’échange entre travailleurs sociaux et musiciens, l’équipe Démos a mis en place des journées de formation, conçues et animées par l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Les journées sont réparties sur l’année et articulent la formation et la mise en pratique.

 

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