Entête

La vocation sociale de Démos structure l’ensemble du projet, par le choix des territoires d’intervention, les partenariats tissés entre les institutions sociales et culturelles, les objectifs éducatifs visant à l’épanouissement des enfants et la collaboration entre travailleurs sociaux et musiciens.
Les référents sociaux, créateurs d'harmonie
Les structures sociales impliquées dans le projet constituent les groupes d’environ 15 enfants qui composeront l’orchestre pendant trois ans, et désignent pour chaque groupe un référent ou une référente sociale.
Les référents sociaux sont garants de l’accompagnement global des enfants. Ils participent aux ateliers et aux répétitions en tutti, en étroite collaboration avec l’équipe artistique (musiciens, danseurs, chefs de chœur...). Ils font également l’interface entre les différents partenaires du projet : enfants, familles, structures locales, équipe projet... Véritable facilitateurs, ils s’assurent de la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec le projet éducatif et social de sa structure.
Un cadre éducatif favorisant l’apprentissage et l’épanouissement
L’action musicale est au service de l’épanouissement de l’enfant et de son développement global. Elle permet aussi d’inscrire les enfants dans une logique d’apprentissage pérenne. Assiduité, rigueur, concentration sont les garants d’un apprentissage de qualité et de l’épanouissement de chaque enfant au sein du groupe. Différentes études réalisées auprès des enfants montrent en effet une évolution positive de la concentration, de l’envie d’apprendre, de la confiance en soi et de la capacité à vivre et à travailler en groupe.
Par ailleurs, le dispositif Démos permet aux structures sociales de renforcer leur soutien à la parentalité, et agit directement sur la vie des quartiers en impliquant, au-delà des bénéficiaires directs, les habitants vivant à proximité.


Instituer une nouvelle culture professionnelle
Les acteurs sociaux sont accompagnés par les coordinateurs de développement social de l’équipe nationale de la Philharmonie, qui tiennent auprès d’eux un rôle de conseil et de médiation. Ces derniers identifient les points sur lesquels travailler, et coordonnent des rencontres entre les différents acteurs intervenant sur l’aspect social du dispositif. Ils favorisent également les rencontres des deux univers professionnels qui se mêlent au sein du projet ; ainsi musiciens et travailleurs sociaux qui ne sont pas amenés naturellement à se côtoyer professionnellement, apprennent à travailler de consort, de sorte qu’une nouvelle culture professionnelle s’institue.
Dans le cadre des moments spécialement dédiés à l’échange entre travailleurs sociaux et musiciens, l’équipe Démos a mis en place des journées de formation, réparties tout au long de l’année : “Comment gérer ses émotions dans la relation éducative”, “Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle”, “Le développement de l’enfant entre 7 et 12 ans”...
Crédits photographiques : Denis Allard et Pierre Morel