• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Les familles au cœur de la réussite des orchestres Démos

National

03.12.21

L’implication des parents étant un pilier pour faciliter l’apprentissage, renforcer l’assiduité, garantir le développement de l’enfant et la cohésion de groupe, de nombreuses initiatives sont nées depuis 2010 pour qu’ils prennent pleinement part à la vie du projet Démos aux côtés de leurs enfants.

Invitation aux ateliers, tutti et restitutions de l’orchestre, chorales et associations de parents, sorties culturelles, ateliers thématiques parents-enfants, plateformes de partage de contenus, réunions d’accompagnement sur l’autonomisation de l’enfant et la poursuite de la pratique instrumentale après Démos… Les formats varient d’un orchestre à un autre, mais les objectifs sont les mêmes : donner du sens au projet pour les familles, les fédérer autour d’une pratique artistique, et ainsi renforcer les liens avec elles. Ces différentes initiatives offrent la possibilité de célébrer collectivement l’évolution de l’orchestre et les progrès des enfants tout au long de leur parcours. Zoom sur trois exemples représentatifs de ce qui se met en place dans l’ensemble des orchestres Démos.

L’association « Graines d’Artistes » de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand

Il y a 1 an, l’association de parents Démos « Graines d’Artistes » a été créée aux côtés de deux autres associations de Clermont-Ferrand. Ensemble, elles soutiennent la mise en œuvre de l’orchestre avancé, qui regroupe les 40 jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand (2017-2020) ayant décidé de s’inscrire au Conservatoire. Véritables partenaires du quotidien, les membres de l’association se rendent disponibles lors des ateliers hebdomadaires, assurent les trajets pour les enfants qui en ont besoin, et contribuent à l’organisation des stages et séjours d’été avec le Conservatoire. Ils participent à toutes les réunions et ont même mis en place un groupe WhatsApp pour informer, simplifier les échanges et mobiliser les familles autour des événements clés. De la même façon, ils font la promotion de l’actualité de l’orchestre auprès des partenaires et du grand public, notamment au moment des concerts. Pour finir, ils sont le relais des actions de médiation culturelle menées par la Ville, qui visent à renforcer l’appropriation des lieux culturels via les événements du Conservatoire, de la Maison de la Culture ou encore du Festival du court métrage. Graine d’Artistes est aujourd’hui un acteur de proximité clé, dont l’investissement permet réellement d’encourager la pratique instrumentale des enfants, avec leurs familles.

A Pau, l’association « El Camino Parents »

A Pau c’est également une association, « El Camino Parents », qui œuvre depuis 2018 pour soutenir l’activité de l’orchestre. Lancée initialement par 4 parents, elle compte désormais 160 adhérents qui remplissent là aussi diverses missions : être un relais d’informations entre les familles, mettre en place une aide aux devoirs pour les enfants de l’orchestre, alerter et accompagner les risques de décrochage… L’association collecte également des fonds pour l’orchestre à travers des vides grenier, lotos, ventes de pâtisseries ou encore une ligne de produits dérivés El Camino. Les bénéfices contribuent à financer des projets majeurs, comme un voyage à Berlin en juillet 2021, où 38 enfants Démos El Camino Pau ont formé un orchestre avec 38 jeunes berlinois. Souhaitant aller plus loin, El Camino envisage cette année d’intégrer l’association à la gouvernance du dispositif, pour notamment concrétiser avec son soutien d’autres projets à destination des familles : relancer la chorale de parents qui existait avant la crise sanitaire, créer un groupe de percussions pour les parents, concevoir avec eux le programme des sorties culturelles, leur proposer d’être bénévoles sur l’aide aux devoirs… L’enjeu étant que d’autres parents continuent d’adhérer à l’association et deviennent tout aussi moteurs pour faire vivre l’orchestre au quotidien !

Le programme « Autour de Démos » de l’Orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence

En Guadeloupe, un programme éducatif « Autour de Démos » destiné aux enfants et familles de l’orchestre a été mis en place depuis plusieurs années par la Direction des Actions et des Politiques Culturelles de Cap Excellence. Il répond à l’envie de développer et de défendre le volet social du projet, et propose des expériences collectives tout en plaçant la pratique artistique et l’épanouissement de l’individu au cœur de ses actions. L’objectif est donc de développer, en dehors des temps réservés à la vie de l’orchestre, d’autres moments de « vivre ensemble » qui construisent tout autant le développement de la créativité et de la confiance en soi, et démontrent la capacité de chacun à agir sur son environnement. Parents et enfants sont ainsi invités à participer ensemble à des sorties culturelles ou sportives, des rencontres avec des artistes, des ateliers de lutherie, et une multitude d’autres activités artistiques (peinture, graff, danse, art de la scène, créations sonores…). Les parents ont par ailleurs la possibilité d’intégrer une chorale et de se produire en public, d’assister aux bœufs musicaux « Les After de Démos », d’adhérer à l’association de parents « Klé Alantou a Démos Gwadloup » qui aide à l’organisation des concerts, ou de suivre divers ateliers Do it yourself et conférences thématiques.

Le soutien à la parentalité au sein de Démos renforce donc les liens intrafamiliaux et fait entrer la pratique musicale dans la vie familiale, défendant l’idée que la musique joue un rôle essentiel dans la vie sociale. Les initiatives mises en œuvre ont aussi généré un fort engagement des parents, qui souhaitent à leur tour impulser une dynamique positive et dont l’implication s’est révélée indispensable dans la vie des orchestres.

La Fondation FDJ, mécène de Démos, soutient spécifiquement les projets en faveur de la parentalité développés dans les orchestres.

Crédit photo : Démos Cap Excellence © Daniel Dabriou

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition