Les familles au cœur de la réussite des orchestres Démos
National
03.12.21

L’implication des parents étant un pilier pour faciliter l’apprentissage, renforcer l’assiduité, garantir le développement de l’enfant et la cohésion de groupe, de nombreuses initiatives sont nées depuis 2010 pour qu’ils prennent pleinement part à la vie du projet Démos aux côtés de leurs enfants.
Invitation aux ateliers, tutti et restitutions de l’orchestre, chorales et associations de parents, sorties culturelles, ateliers thématiques parents-enfants, plateformes de partage de contenus, réunions d’accompagnement sur l’autonomisation de l’enfant et la poursuite de la pratique instrumentale après Démos… Les formats varient d’un orchestre à un autre, mais les objectifs sont les mêmes : donner du sens au projet pour les familles, les fédérer autour d’une pratique artistique, et ainsi renforcer les liens avec elles. Ces différentes initiatives offrent la possibilité de célébrer collectivement l’évolution de l’orchestre et les progrès des enfants tout au long de leur parcours. Zoom sur trois exemples représentatifs de ce qui se met en place dans l’ensemble des orchestres Démos.
L’association « Graines d’Artistes » de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand
Il y a 1 an, l’association de parents Démos « Graines d’Artistes » a été créée aux côtés de deux autres associations de Clermont-Ferrand. Ensemble, elles soutiennent la mise en œuvre de l’orchestre avancé, qui regroupe les 40 jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand (2017-2020) ayant décidé de s’inscrire au Conservatoire. Véritables partenaires du quotidien, les membres de l’association se rendent disponibles lors des ateliers hebdomadaires, assurent les trajets pour les enfants qui en ont besoin, et contribuent à l’organisation des stages et séjours d’été avec le Conservatoire. Ils participent à toutes les réunions et ont même mis en place un groupe WhatsApp pour informer, simplifier les échanges et mobiliser les familles autour des événements clés. De la même façon, ils font la promotion de l’actualité de l’orchestre auprès des partenaires et du grand public, notamment au moment des concerts. Pour finir, ils sont le relais des actions de médiation culturelle menées par la Ville, qui visent à renforcer l’appropriation des lieux culturels via les événements du Conservatoire, de la Maison de la Culture ou encore du Festival du court métrage. Graine d’Artistes est aujourd’hui un acteur de proximité clé, dont l’investissement permet réellement d’encourager la pratique instrumentale des enfants, avec leurs familles.
A Pau, l’association « El Camino Parents »
A Pau c’est également une association, « El Camino Parents », qui œuvre depuis 2018 pour soutenir l’activité de l’orchestre. Lancée initialement par 4 parents, elle compte désormais 160 adhérents qui remplissent là aussi diverses missions : être un relais d’informations entre les familles, mettre en place une aide aux devoirs pour les enfants de l’orchestre, alerter et accompagner les risques de décrochage… L’association collecte également des fonds pour l’orchestre à travers des vides grenier, lotos, ventes de pâtisseries ou encore une ligne de produits dérivés El Camino. Les bénéfices contribuent à financer des projets majeurs, comme un voyage à Berlin en juillet 2021, où 38 enfants Démos El Camino Pau ont formé un orchestre avec 38 jeunes berlinois. Souhaitant aller plus loin, El Camino envisage cette année d’intégrer l’association à la gouvernance du dispositif, pour notamment concrétiser avec son soutien d’autres projets à destination des familles : relancer la chorale de parents qui existait avant la crise sanitaire, créer un groupe de percussions pour les parents, concevoir avec eux le programme des sorties culturelles, leur proposer d’être bénévoles sur l’aide aux devoirs… L’enjeu étant que d’autres parents continuent d’adhérer à l’association et deviennent tout aussi moteurs pour faire vivre l’orchestre au quotidien !
Le programme « Autour de Démos » de l’Orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence
En Guadeloupe, un programme éducatif « Autour de Démos » destiné aux enfants et familles de l’orchestre a été mis en place depuis plusieurs années par la Direction des Actions et des Politiques Culturelles de Cap Excellence. Il répond à l’envie de développer et de défendre le volet social du projet, et propose des expériences collectives tout en plaçant la pratique artistique et l’épanouissement de l’individu au cœur de ses actions. L’objectif est donc de développer, en dehors des temps réservés à la vie de l’orchestre, d’autres moments de « vivre ensemble » qui construisent tout autant le développement de la créativité et de la confiance en soi, et démontrent la capacité de chacun à agir sur son environnement. Parents et enfants sont ainsi invités à participer ensemble à des sorties culturelles ou sportives, des rencontres avec des artistes, des ateliers de lutherie, et une multitude d’autres activités artistiques (peinture, graff, danse, art de la scène, créations sonores…). Les parents ont par ailleurs la possibilité d’intégrer une chorale et de se produire en public, d’assister aux bœufs musicaux « Les After de Démos », d’adhérer à l’association de parents « Klé Alantou a Démos Gwadloup » qui aide à l’organisation des concerts, ou de suivre divers ateliers Do it yourself et conférences thématiques.
Le soutien à la parentalité au sein de Démos renforce donc les liens intrafamiliaux et fait entrer la pratique musicale dans la vie familiale, défendant l’idée que la musique joue un rôle essentiel dans la vie sociale. Les initiatives mises en œuvre ont aussi généré un fort engagement des parents, qui souhaitent à leur tour impulser une dynamique positive et dont l’implication s’est révélée indispensable dans la vie des orchestres.
La Fondation FDJ, mécène de Démos, soutient spécifiquement les projets en faveur de la parentalité développés dans les orchestres.
Crédit photo : Démos Cap Excellence © Daniel Dabriou