Le point sur les orchestres Démos « avancés »
National
19.04.21

Les orchestres Démos avancés rassemblent des élèves de conservatoires et des enfants ayant accompli leur initiation instrumentale et orchestrale au sein de Démos. Encadrés par des intervenants musicaux Démos et des professeurs de conservatoires, ils facilitent l’intégration des enfants issus de parcours et cycles d’apprentissages différents.
La création d’un orchestre dit « avancé » intervient lorsqu’une première cohorte d’une centaine d’enfants termine son parcours de trois ans sur un territoire donné. L’objectif est d’une part de permettre aux enfants qui souhaitent continuer la pratique instrumentale de garder un lien avec le jeu en orchestre tel qu’ils l’ont vécu au sein de Démos. Il s’agit d’autre part de stimuler le développement de cette pratique collective dans les établissements d’enseignement spécialisé des territoires, et d’y renforcer les systèmes de coopération entre les acteurs de la culture, du champ social et de l’Education nationale pour accompagner sur du plus long terme les publics concernés par les actions d’éducation musicale.
Trois orchestres avancés créés en Île-de-France
Il s’agit de l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris dirigé par Benjamin Garzia, l’Orchestre des Jeunes Démos dirigé par Victor Jacob, et l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris. Ce-dernier, lancé à l’automne 2020, est constitué d’enfants en premier cycle de pratique instrumentale (en 3e année Démos) et de jeunes des conservatoires parisiens et du Grand Paris, dont certains sont issus des premières phases du projet Démos (2012-2015). Une équipe pédagogique constituée de 15 musiciens de l’Orchestre de Paris et 15 musiciens intervenants Démos accompagne ainsi, sous la baguette de Flavien Boy, environ 90 jeunes franciliens pour favoriser et développer leur pratique collective du répertoire symphonique.
Quatre déjà existants en région
A Mulhouse, une cinquantaine d’enfants issus de la première cohorte (2017-2019) sont désormais inscrits au conservatoire de la ville, et ont pu également poursuivre, sur la base d’un enseignement collectif et semi-collectif, leur pratique orchestrale. L’équipe de musiciens encadrants animée par un référent pédagogique dédié du conservatoire, la chargée de développement social et la coordinatrice de projet Démos Mulhouse, les professeurs de musique de l’Education nationale qui les ont comme élèves deux heures par semaine dans un parcours aménagé, forment à eux tous un encadrement solide qui permet aux enfants de rester dans une dynamique positive.
L’orchestre avancé de Montbéliard a lui aussi vu le jour en 2019, et mêle des enfants issus de l’Orchestre Démos Takajouer Montbéliard à des enfants issus d’un parcours classique en conservatoire. Tous sont considérés comme des élèves du conservatoire, même si seuls quelques enfants du dispositif Démos sont effectivement inscrits dans les cursus diplômants de l’établissement. Ce qui donne une identité particulièrement intéressante à l’orchestre.
L’Orchestre Démos Clermont-Ferrand a quant à lui terminé sa 3e année en décembre 2020, la crise sanitaire l’empêchant d’organiser les concerts de fin d’année comme prévu. Malgré cela, la moitié des enfants ont choisi de s’inscrire dans le projet d’orchestre avancé porté par le conservatoire de la ville. Proche du modèle mulhousien, le projet intègre des cours d’instruments en pédagogie de groupe (3 élèves pendant 1h30), des cours de formation musicale avec instruments, et un programme d’orchestre avec des partielles hebdomadaires et un tutti chaque mois.
A Brest, l’orchestre avancé a commencé son parcours à la rentrée scolaire 2020 avec une cinquantaine de participants. Il intègre quelques enseignants et animateurs (6 personnes) qui encadraient les jeunes pendant leur parcours initial Démos en élémentaire, et restent donc dans l’orchestre au moment des répétitions en tutti au conservatoire (séances toutes les deux semaines et stages pendant les vacances scolaires). Cet orchestre a été conçu pour permettre aux enfants d’intégrer ensuite un cursus de fin de premier cycle ou de deuxième cycle du conservatoire.
Et quatre autres en cours de création !
Quatre nouveaux orchestres avancés démarreront en septembre 2021, sur les territoires suivants : Strasbourg, Centre Bretagne (CCKB), Thouars, et La Guadeloupe.
Les projets de Strasbourg et de Beauvais se situent dans la lignée du projet mulhousien.
En Centre Bretagne, territoire hyper-rural où Démos a été déterminant dans le projet d’établissement de l ’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB), l’orchestre avancé devrait devenir partenaire de son équivalent à Brest. L’objectif étant de développer à deux un projet d’orchestre avancé régional pendant plusieurs années.
A Thouars, autre territoire entièrement rural représenté dans Démos, le projet s’inscrit dans une association très forte avec l’Education nationale. L’orchestre avancé se trouvera ainsi au cœur d’une politique très ambitieuse de développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans tous les collèges du Thouarsais.
Pour finir, la Guadeloupe a reporté d’un an le lancement de son orchestre avancé, la cohorte qui devait se conclure en juin 2020 ayant été prolongé d’une 4ème année. L’objectif de la Communauté d’agglomération Cap Excellence est de garder l’ensemble des enfants de cette cohorte dans la suite du dispositif.
Sur l’ensemble du territoire national, ce seront ainsi onze orchestres avancés qui seront en activité à la rentrée scolaire d’octobre 2021. Et d’autres sont déjà en discussion, comme à Metz, ou La Réunion, pour l’année suivante.
Crédit photo : © Mathias Benguigui / PASCO