Les orchestres Démos célèbrent la fin de l’année en musique
National
30.11.21

Retour en images sur les concerts de l’Orchestre Démos Montpellier 3M, l’Orchestre avancé Démos Clermont-Ferrand, et les orchestres Démos Metz Moselle Est et Nord.
L’Orchestre Démos Montpellier 3M a ouvert le bal lors d’un concert au sein de la Cité des Arts de Montpellier, le 20 novembre dernier. Coordonné par le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole, l’orchestre a été lancé en octobre 2020, et fait suite à une première édition qui a existé entre avril 2017 et septembre 2020. Dirigés par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, les jeunes musiciens ont interprété Les Sauvages, extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau et Mamuliga brânzali, un chant traditionnel des Tsiganes de Roumanie. Ce concert a clôturé leur première année au sein de Démos (2020-2021) et promet de très belles représentations pour l’avenir !
Le même jour, l’Orchestre avancé Démos Clermont-Ferrand s’est produit à la Maison de la Culture de la ville. Cet orchestre est né en janvier 2021 à la suite de la mise en place du dispositif passerelle destiné aux élèves ayant terminé leur 3e année Démos en décembre 2020, et désireux de continuer la musique. Au programme de la soirée : Til’it ya mahla nourhé, un chant arabe et La Grande Porte de Kiev de Modest Moussorgski. En parallèle du programme musical, des vidéos ont été diffusées pour revivre les trois années que les jeunes ont passées au sein du projet Démos.




Le mois de novembre s’est achevé avec la première restitution des Orchestres Démos Metz Moselle Est et Démos Metz Moselle Nord le dimanche 21. Les deux orchestres ont fait leur rentrée en janvier 2020, et ont succédé à une première édition de l'Orchestre Démos Metz Moselle qui s'est achevée en décembre 2019 après un cycle de 3 ans. Les enfants se sont produits en demi-orchestres sous la direction de Quentin Hindley et les quatre concerts ont été un véritable succès. Les œuvres de Georges Bizet, Jean-Philippe Rameau mais aussi des chants traditionnels Maori, Arméniens et Kurdes ont retenti dans la salle de l’Arsenal à Metz.
Crédit photo : 2021 Démos Clermont-Ferrand © Jodie Way