Les référents sociaux Démos, créateurs d’harmonie !
National
07.12.22

S’il est aisé d’imaginer quel est le rôle de musiciens au sein d’un orchestre, celui de travailleurs sociaux l’est moins. Et pourtant, aux fondements de Démos, la place accordée aux référents sociaux aux côtés des intervenants artistiques permet aux orchestres d’enfants de progresser collectivement et de révéler leur potentiel ! Coup de projecteur sur cette mission passionnante.
Au cœur de la mission des référents sociaux : créer du lien et favoriser l’épanouissement des enfants
Les structures sociales impliquées dans le projet Démos (centres socioculturels, centres d’actions sociales, centres de loisirs...) y occupent une place essentielle. En effet, ce sont elles qui sont chargées de constituer les groupes d’enfants qui participeront au dispositif, et de désigner des “référents sociaux”, les travailleuses et travailleurs sociaux garants de l’accompagnement global des enfants.
Responsables des groupes d’enfants, ils en assurent l’accompagnement lors des ateliers hebdomadaires, des stages et des tutti, les rassemblements mensuels en orchestre. Les ateliers auxquels participent les enfants sont systématiquement animés par 2 intervenants artistiques et 1 travailleur social. Au sein de ce trinôme, le référent social prépare et encadre les ateliers en veillant au bien-être des enfants et à la cohésion du groupe. Facilitateurs des relations entre les structures sociales et les partenaires culturels, les référents sociaux sont le trait d’union entre les familles, les intervenants artistiques et l’équipe de coordination de Démos. Ils permettent ainsi la bonne communication et circulation des informations entre les acteurs.
Une expérience exceptionnelle source d’émotions et de satisfaction, comme l’exprime Gilles Nernon, référent social à Villiers-le-Bel pour l’Orchestre Démos Roissy Pays de France. Des derniers concerts, il se souvient du « (…) sourire des parents, des professionnels, le sourire aussi de mes responsables, des enfants, qui ont réussi à jouer, et de tout l’ensemble de l’orchestre. Vraiment ça, c’était merveilleux. »
Une coopération entre acteurs sociaux et artistiques qui vient servir le collectif
Le développement social est une des spécificités du projet Démos. Il structure l’ensemble du projet puisqu’il agit en boussole sur le choix des territoires à investir, les objectifs éducatifs, les partenariats à tisser et la coopération des acteurs.
La collaboration entre les intervenants artistiques et les travailleuses et travailleurs sociaux est ainsi un principe fondateur du projet. Un fonctionnement unique en son genre qui vient tirer parti des domaines d’expertises de chacun pour accompagner les jeunes dans leur découverte de la musique classique et leur développement global. Cette coopération est accompagnée de modules de formation et du soutien des coordinateurs de développement social de l’équipe nationale de Démos pour favoriser les synergies et l’acquisition de nouvelles compétences.
Collectif par essence, le projet Démos s’incarne dans cette mise en œuvre partagée et interprofessionnelle. C’est ainsi qu’à l’image des jeunes, les adultes impliqués voient aussi s’ouvrir leurs horizons !
Crédit photo : Nicolas Lascourrèges