• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Les territoires

 

Le projet Démos se déploie aujourd'hui sur l’ensemble du territoire national. Ce développement est le fruit d’un travail de coopération entre acteurs de terrain, opérateurs en région et la Philharmonie de Paris en charge de la coordination nationale. Derrière un nouvel orchestre, c’est à chaque fois une nouvelle construction, un nouveau réseau qui se met en place, révélant ainsi la diversité des situations territoriales et la souplesse du dispositif Démos.

C’est en 2010 que naît le projet Démos en Île-de-France avec la création de quatre orchestres. Trois ans plus tard, le dispositif s’élargit à deux autres territoires, l’Aisne et l’Isère, où vont se créer quatre nouveaux orchestres.

A partir de septembre 2015, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a fait le choix de confier à des opérateurs en région la prise en charge administrative et financière du dispositif sur leurs territoires respectifs, tout en gardant un rôle de coordination nationale et d’opérateur pour la région Île-de-France. Depuis 2020, cette organisation s'applique aussi progressivement à l'Île-de-France, où certains orchestres restent coordonnés par la Philharmonie, et d'autres sont pilotés par des structures opératrices sur les territoires.

Ce principe de coopération articulant partenaires locaux et nationaux est aujourd’hui généralisé à l’ensemble du territoire national et permet au projet de rester au plus proche des réalités de terrain tout en bénéficiant d’une dimension nationale. Pour faciliter le déploiement et l’information auprès de futurs partenaires, Démos s’appuie à la fois sur des relais en région (DRAC, conseils régionaux, conseils départementaux, préfectures, mairies) et sur des partenaires locaux (conservatoires, écoles).

Un dispositif souple et fédérateur

La création d’un orchestre sur un territoire ne répond pas à une procédure standardisée, elle est au contraire le résultat d’un scénario chaque fois différent. L’initiative peut aussi bien venir d’une association, d’un orchestre que d’un conservatoire. La diversité des chemins qui mènent à Démos reflète la diversité des configurations institutionnelles et sociales des territoires qui souhaitent s’emparer du dispositif. Selon les cas, les partenaires sont le département, la commune, la communauté d’agglomération, une caisse d'allocation familiale…

Mais aussi diverses soient-elles, ces situations répondent toutes à un principe fédérateur consistant à mettre autour de la table tous les acteurs concernés afin de travailler ensemble à un projet culturel et social. C’est bien là que réside l’ADN de Démos : la coopération entre acteurs du champ social et acteurs de la culture. Cette exigence de concertation interprofessionnelle se traduit par la coopération d’une multitude d’acteurs de terrain : centres sociaux, structures d’éducation populaire, MJC, centres de loisirs, maisons de quartier, conservatoires, écoles... Elle encourage également l’implication de partenaires qui souhaitent agir à l’échelle de leur territoire tout en étant partie prenante d’un projet d’ampleur nationale.

Ce travail de concertation est rendu possible par la grande souplesse de Démos. Sa capacité d’adaptation permet une véritable réappropriation du dispositif par les acteurs impliqués, tout en favorisant son déploiement sur des territoires divers.

Dynamique locale et rayonnement national

Les douze années d’expérience de Démos démontrent que le dispositif répond à des objectifs déjà exprimés sur le terrain mais ayant souvent du mal à trouver une forme institutionnelle : restauration du lien social, renforcement de l’enseignement musical et de l’accompagnement éducatif là où les difficultés sont les plus fortes.

Démos ne vise donc pas seulement l’inscription de milliers d’enfants dans ses programmes éducatifs, il encourage aussi des structures locales à s’approprier le dispositif tout en offrant un rayonnement national. La Philharmonie de Paris offre son expertise éducative et culturelle ainsi que la garantie d’un certain degré d’excellence dans ses propositions pédagogiques (arrangements musicaux, formations…). Les acteurs en région garantissent un ancrage et un dynamisme local fort, indispensable à la pérennité et à l’efficacité du dispositif.

Crédits photographiques : Bertrand Desprez & Cyril Zannettacci

 

Le Projet Démos

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition