L'incroyable univers de Giorgio Bernacchi, luthier chez Démos
National
06.04.21

En charge du parc instrumental des orchestres Démos, Giorgio Bernacchi nous parle de son parcours et de son rôle au sein du projet.
Tout droit venu d’Italie, Giorgio Bernacchi nous a ouvert les portes de son atelier pour nous faire découvrir son univers et son quotidien. Après avoir obtenu un Master en violoncelle au Conservatoire de Milan, ainsi qu’un diplôme de maître luthier à l’Ecole de Lutherie de Milan, le jeune homme a décidé de rejoindre l’aventure Démos en 2019 pour « travailler en tant que luthier dans un contexte engagé au niveau social ». Une dimension humaine qui lui assure une source de satisfaction dans son travail : « En rendant un instrument après une réparation ou un réglage, il y a un croisement entre le retour professionnel du musicien, et le retour humain de l’enfant ». Ce qui fait la richesse de son travail lui impose également de nombreux défis à relever, puisque Giorgio s’occupe du parc instrumental de plus de quarante orchestres présents sur l’ensemble du territoire national, avec un nombre d’interlocuteurs conséquent, des structures et des besoins différents. Une organisation qu’il équilibre en retrouvant les instruments dans son atelier : « Quand je travaille à l’atelier, j’essaie de me détacher de tout cela pour me concentrer sur le détail, et le contact avec la matière, le bois, le métal ».
Un profil « couteau-suisse », au service de la musique
En se spécialisant sur la maîtrise du violoncelle et en réalisant une formation pour devenir luthier, Giorgio s'est ouvert des portes. Ce qui lui permet de s’adapter et de réaliser la multiplicité des missions que lui réserve son poste, allant de l’entretien d’un instrument, à la gestion du parc instrumental ou encore, en passant par la relation avec divers fournisseurs et coordinateurs d'orchestres Démos dans les différentes régions françaises : « J’aime le fait d’avoir des fonctions très différentes entre elles, cela me permet de changer d’échelle aussi : du réglage d’un chevalet d’un petit violon, ou d’une clé d’une flûte, à des commandes de centaines d’instruments pour les démarrages des orchestres au national ». Giorgio est un véritable « couteau-suisse », au service de la musique, contribuant au bon fonctionnement du projet Démos. Une diversité des tâches qui rythme ses journées : « Dans la semaine les deux tiers de mon temps sont dédiés aux instruments, entre les réparations, les réglages, l’entretien général et l’assistance pendant les stages des orchestres Démos à la Philharmonie. Ensuite il y a toujours le suivi administratif lié au parc instrumental national ».
Son amour pour la musique et l’artisanat est né lorsqu’il était enfant. Giorgio a alors pris son destin en main en faisant le pari de lier sa passion et son parcours professionnel : « J’ai commencé très jeune à jouer du piano, ensuite je me suis rendu compte que je voulais plutôt jouer en orchestre et j’ai choisi le violoncelle. En même temps, j’ai toujours aimé les activités manuelles, en me dédiant depuis que j’étais gamin à la création de petits objets, à la couture, au travail du bois ». Un pari réussi, qui lui aura servi de tremplin grâce à des rencontres et la découverte du métier de luthier : « En commençant mon parcours avec le violoncelle, j’ai rencontré le métier de luthier, et cette union merveilleuse entre la musique et l’artisanat ».
Crédit photo : Giorgio Bernacchi