Des marmottes pirates débarquent à Démos Caen la mer
Normandie
11.04.23

Lors de leur tutti du 1er avril, les enfants de l’Orchestre Démos Caen la mer ont découvert des mystérieuses malles aux trésors invitant au voyage.
Leur chef d'orchestre Nicolas Simon a en fait imaginé une histoire de marmottes pirates autour du chant La Marmotte de Ludwig van Beethoven, et d'un extrait du finale de sa symphonie n° 3 Eroica. Les deux œuvres sont au programme de l’orchestre cette année, et l'équipe pédagogique du Conservatoire & Orchestre de Caen et de la CAF du Calvados, aidée de nos musiciens en herbe, s’est emparée de l’histoire pour inventer le voyage de ces marmottes pirates à travers le monde. Leur mission : récolter des trésors fabuleux... des chants marins.
Sept malles aux trésors ont ainsi été constituées, pour être réparties parmi les sept groupes de musiciens formant l’orchestre. Chaque malle est reliée à une région du monde d'où est originaire la marmotte, et est donc associée à l'un des territoires de Démos Caen la mer. À l'intérieur, on y trouve une carte musicale interactive ainsi que deux bouteilles contenant des parchemins. L’un raconte l'histoire de la marmotte, et l’autre retranscrit les instructions qu’elle laisse aux enfants pour utiliser une clé USB enregistreuse, dernier élément présent dans la malle.
Car si les marmottes connaissent déjà plusieurs chants, elles aimeraient en apprendre de nouveaux ! Elles ont donc chargé nos jeunes musiciens et leurs familles de leur partager les chants qu'ils aiment. Pas moins d'une centaine de familles pourront profiter de ces malles à leur domicile et enregistrer leurs plus beaux chants marins pour aider les marmottes.
Marmottes : illustration de Maïda Chavak