• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Actualité : Libres de chanter !

Neuf nouveaux orchestres ont intégré Démos

National

15.01.20

La rentrée 2019-2020 a vu la création des orchestres Roissy Pays de France et Grand Paris Grand Est en Île-de-France, et des Orchestres Démos à Rouen, Angers, au Havre, Metz (2 orchestres), Toulouse et Grand Verdun.

Ces 9 orchestres intègrent un cycle de 3 ans, où les enfants ont déjà commencé à découvrir l'univers musical à travers le chant et la danse*. Cette entrée en matière leur permet d’une part d'apprendre à écouter le groupe (chanter ensemble, en rythme et sous la direction d'un chef) et à s'écouter (comprendre les hauteurs de son, les nuances), mais aussi à prendre conscience de l'espace qui les entoure et du groupe dans cet espace. De cette façon, ils vont progressivement apprendre à maitriser leur premier instrument, leur voix, et vont pouvoir mieux appréhender la prise en main de l'instrument et de la posture corporelle nécessaire.

Les remises d’instruments se dérouleront jusqu’au printemps selon les orchestres*. A cette occasion, les enfants se voient remettre officiellement leur instrument de musique qu'ils garderont pendant toute la durée du projet, et dont ils devront prendre le plus grand soin.

* A l’exception de l’orchestre de Grand Verdun, qui fera sa rentrée en octobre 2020.

Liste des nouveaux orchestres

L'Orchestre Démos Grand Paris Grand Est, dirigé par la cheffe Chloé Dufresne, rassemble des enfants des villes de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Gagny, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Grand.

L’Orchestre Démos Roissy Pays de France, dirigé par le chef Pierre Boudeville, rassemble des enfants des villes de Garges, Villiers-le-Bel, Gonesse, Mitry-Mory, Villeparisis, Fosses et Arnouville.

L'Orchestre Démos Le Havre Seine Métropole est porté par la Ville du Havre et la Ville de Gonfreville l’Orcher, via le conservatoire Arthur Honegger du Havre. Il est dirigé par le chef Patrick Bacot et rassemble des enfants du Havre et de Gonfreville l’Orcher.

L'Orchestre Démos Ecole Harmonique réunit 150 enfants qui jouent, dansent et chantent des pièces de musique ancienne tirées du répertoire de l’ensemble le Poème Harmonique, sous la direction de Vincent Dumestre et de son chef associé Frédéric Pineau. Initiée en 2014 par l’ensemble au sein de l’école élémentaire Claude Debussy à Rouen, l’Ecole Harmonique a rejoint le dispositif Démos à la rentrée 2019. Les enfants sont régulièrement rejoints par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et des écoles de musique de Rouen sur scène comme en tutti.

L'Orchestre Démos Angers est porté par le Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et dirigé par le chef Christophe Millet. Il rassemble des enfants de sept quartiers prioritaires de la ville.

L'Orchestre Démos Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne est porté par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et dirigé par le chef Christophe Mangou. Il rassemble des enfants de Toulouse, Blagnac, Cugnaux, et des territoires de Muret et de Villefranche de Lauragais.

L'Orchestre Démos Grand Verdun est porté par l’Agglomération du Grand Verdun et le Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Verdun. Il fera sa rentrée en octobre 2020 et sera dirigé par Nicholas McRoberts.

A Metz, deux orchestres Démos sont portés par l’Orchestre national de Metz – Cité musicale de Metz, composés de 105 enfants répartis en 7 groupes de 15.
Le premier, déployé sur l'axe Metz - Moselle Est, est dirigé par le chef Quentin Hindley. Il rassemble des enfants de Forbach, Behren-lès-Forbach, Folschviller, Valmont, Creutzwald, Saint-Avold, Metz Patrotte, Metz Sablon.
Le deuxième, déployé sur l'axe Metz - Moselle Nord, est dirigé par la cheffe Alexandra Cravero. Il rassemble des enfants de Metz Borny, Metz Bellecroix, Thionville, Audun-le-Tiche, Yutz.

Crédit photo : Ava Du Parc

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition