Orchestre Démos à Orléans : des premiers pas prometteurs
Centre-Val de Loire
09.02.22
Les 6 et 7 novembre derniers, les enfants d’Orléans ont fait connaissance avec leur nouvel orchestre Démos : l’enthousiasme était palpable pour cette rentrée musicale.
Réunis le temps d’un week-end autour de quinze musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Orléans et de quatre chefs de chœur, ils ont ainsi pu découvrir l’univers de Rameau. Et commencer à réfléchir au choix de l’instrument qui les accompagnera pendant trois ans. « Les enfants étaient ravis, ils en ont tout de suite parlé aux copains et nous constatons déjà un afflux de demandes d’inscriptions dans nos conservatoires de quartier », constate, enchanté, William Chancerelle, adjoint au maire d’Orléans en charge de la culture.
Premier orchestre Démos à voir le jour dans la région Centre, le projet a été porté par la ville d’Orléans et son Conservatoire à rayonnement départemental en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de la ville, et la Philharmonie de Paris. « Le Conservatoire est le réservoir de talents de notre Orchestre Symphonique, poursuit William Chancerelle. L’orchestre Démos favorise également la culture de proximité grâce aux liens avec les conservatoires de quartier ». Une manière de consolider le tissu social et culturel au cœur des territoires, selon l’élu : « Chaque orchestre Démos est unique. Ici, sa mise en œuvre a été facilitée par un travail entrepris en amont grâce aux partenariats entre la municipalité, les conservatoires, les centres ASELQO et l’Orchestre Symphonique, mais aussi la CAF et la Fondation Orléans. Tous les acteurs du territoire se sont mobilisés, ce qui explique la mise en œuvre rapide et efficace de ce dispositif. C’est une architecture équilibrée, en quelque sorte ».
Les ateliers de pratique musicale sont ainsi accueillis dans les centres ASELQO, des centres d’animation situés dans les quartiers prioritaires du nord et du sud de la ville dont sont issus les jeunes musiciens de Démos. L’Argonne, La Source, Saint Marceau, Blossières… Une centaine de jeunes de ces quartiers ont rejoint l’orchestre Démos dirigé par Léo Margue. Le 26 février prochain, ils recevront leurs instruments de musique lors de la cérémonie officielle qui se déroulera au Théâtre d’Orléans. Et les jeunes apprentis musiciens se produiront pour la première fois en public le 18 juin 2022 lors d’un concert gratuit. « La municipalité est fière de ce projet, confie l’adjoint à la culture. On croit beaucoup à cette façon d’aborder l’art et la pratique musicale grâce à la mixité sociale. »