• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Parcours Démos / Organisation des activités / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Parcours Démos : Organisation des activités

Organisation des activités

Parcours Démos

Calendrier des activités

1. Organisation du temps pédagogique

Les enfants suivent des ateliers d’1h30 ou 2h deux fois par semaine tout au long de l’année. Cinq tutti de 2h30 sont prévus, à peu près toutes les six semaines.

Chaque année scolaire débute par un stage d’une journée et demi pendant les vacances de la Toussaint. Un deuxième stage se déroule soit pendant les vacances d’hiver soit pendant les vacances de printemps.

Année type

Les activités des professionnelles se répartissent en deux grandes catégories : les catégories avec les enfants (ateliers, tutti, stages, concert) et les activités liées à la formation professionnelle et au suivi du projet.

Pour ce qui est des activités avec les enfants, les ateliers hebdomadaires sont au rythme de deux ateliers par semaine des mois de novembre à juin, en dehors des périodes de vacances scolaires. Les tutti débutent à partir du mois de décembre selon une répartition d'un tutti toutes les six semaines, pour un total de cinq tutti par an. Les enfants participent également à deux stages au cours de l'année, l'un au mois d'octobre, et l'autre au mois d'avril. Le concert de fin d'année à lieu quant à lui au mois de juin.

Parralèlement à ces activités, l'équipe pédagogique Démos, suit deux formations professionnelles par an entre les mois d'octobre et de novembre. Trois moments forts de suivis de projet sont organisés au cours de l'année : une journée de rentrée au mois d'octobre, une réunion d'étapes au mois de janvier et une réunion de fin d'année au mois de juin.

Répartition des ateliers sur 3 ans

Le parcours Démos se déroule sur trois années, durant lesquelles les enfants vont participer à cinq types d'ateliers : chant, danse, découverte des instruments, pratique instrumentale et découverte du conservatoire.

Pour les ateliers de chant, il y a 12 ateliers par an la première année (avec un rythme plus intense des mois de novembre à octobre), puis 6 ateliers par an la deuxième année et 6 ateliers également en troisième année.

Pour les ateliers de danse, il y a 12 ateliers par an la première année (avec un rythme plus intense des mois de novembre à octobre), puis 6 ateliers par an la deuxième année et 6 ateliers également en troisième année.

Un atelier de découverte des instruments est organisé au mois de janvier de la première année Démos.

Les ateliers d'instruments sont répartis au rythme de 2 ateliers hebdomadaire des mois de février au mois de mars en première année, puis tout le long de l'année en deuxième et en troisième année.

Des ateliers de découverte du conservatoire sont organisés, en première année, des mois de mars à juin, en deuxième année, de manière plus régulière tout le long de l'année, et en troisième année de façon continue tout au long de l'année.

2. Répartition des enseignements par type d’activité et par discipline

Année 1

Activités Disciplines Intervenants Participants Heures
Atelier Instrument Musicien (x2) 15 55,5h
Chant choral Chef de chœur et musicien 15 15h
Danse Danseur et musicien 15 15h
Tutti Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 10h
Danse Danseur
Stage Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 18h
Danse Danseur
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 105 4,5h
Total 118 heures

Les ateliers chant et danse sont très présents au début du cycle Démos, notamment en préparation de l’arrivée des instruments.Le chant et la danse occupent une place importante lors des tutti, des stages et du concert.

Temps d'activité par type d'atelier en Année 1

Intervenant Instruments F.M. Chant choral Danse
Atelier instrument Musiciens (x2) 80% 10% 5% 5%
Attelier chant choral Chef de chœur et musicien 10% 10% 70% 10%
Atelier danse Danseur et musicien 10% 10% 10% 70%
Tutti Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 55% 5% 20% 20%
Stage Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 60% 10% 15% 15%
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 60% 0 20% 20%

Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

Année 2

Activités Disciplines Intervenants Participants Heures
Atelier Instrument Musicien (x2) 15 87h
Chant choral Chef de chœur et musicien 15 6h
Danse Danseur et musicien 15 6h
Musiques de tradition orale 15 4,5h
Tutti Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 7,5h
Danse Danseur
Stage Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 5h
Danse Danseur
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 105 4,5h
Total 120,5 heures

Lors du concert de fin d’année la pratique instrumentale est mise en avant. Au sein des ateliers chant et danse plus de temps est consacré à la formation musicale.

Temps d'activité par type d'atelier en Année 2

Intervenant Instruments F.M. Chant choral Danse
Atelier instrument Musiciens (x2) 80% 10% 5% 5%
Attelier chant choral Chef de chœur et musicien 10% 20% 70% 0%
Atelier danse Danseur et musicien 10% 20% 0% 70%
Tutti Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 70% 0% 15% 15%
Stage Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 60% 10% 15% 15%
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 80% 0 10% 10%

Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

Année 3

Activités Disciplines Intervenants Participants Heures
Atelier Instrument Musicien (x2) 15 90h
Chant choral Chef de chœur et musicien 15 7,5h
Danse Danseur et musicien 15
Atelier piano 15 6h
Tutti Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 7,5h
Danse Danseur
Stage Instrument Chef d’orchestre et musicien
Chant choral Chef de chœur 105 5h
Danse Danseur
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 105 4,5h
Total 120,5 heures

L’accent est mis sur la pratique instrumentale, plus de temps y est consacré au sein des ateliers chant et danse.

Temps d'activité par type d'atelier en Année 3

Intervenant Instruments F.M. Chant choral Danse
Atelier instrument Musiciens (x2) 80% 10% 5% 5%
Attelier chant choral Chef de chœur et musicien 20% 20% 60% 0%
Atelier danse Danseur et musicien 20% 20% 0% 60%
Tutti Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 60% 10% 15% 15%
Stage Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 60% 10% 15% 15%
Concert Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien 80% 0 10% 10%

Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

cycle complet

Activités Disciplines Année 1 Année 2 Année 3 Total
Atelier Instrument 55h 87h 90h 232,5h
Chant choral 15h 6h 7,5h 28,5h
Danse 15h 6h 0 21h
Atelier piano 0 0 6h 6h
Musiques de tradition orale 0 4,5h 0 4,5h
Tutti Instrument
Chant choral 10h 7,5h 7,5h 25h
Danse
Stage Instrument
Chant choral 18h 5h 5h 28h
Danse
Concert 4,5h 4,5h 4,5h 13,5
Total 118h 120,5h 120,5h 359h
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition