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Pédagogie orchestrale

Pédagogie orchestrale

Démarche pédagogique

pédagogie orchestrale

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Chapô

La pédagogie orchestrale est la rencontre des principes de la pédagogie de groupe telle qu’elle se pratique dans Démos, avec le format de l’orchestre. L’ensemble des adultes référents présents dans l’orchestre (intervenants artistiques, intervenants sociaux, chef d’orchestre…) répond de sa mise en œuvre. L’orchestre constituant le point de convergence des objectifs pédagogiques de Démos, celle-ci occupe une place centrale dans le projet. Elle s’exerce notamment dans le cadre des tuttis mais également par le biais du travail préparatoire effectué dans les ateliers. La pédagogie orchestrale s’appuie sur les orientations suivantes :

Contenu 1

S’épanouir en tant qu’individu au sein du groupe-orchestre

L’orchestre est un ensemble humain ordonné au sein duquel tout participant fait l’expérience d’un rôle et de responsabilités à investir. C’est le cas de l’orchestre Démos qui, organisé par les principes de la pédagogie de groupe, offre en plus un cadre favorable à l’épanouissement de l’enfant. Les valeurs d’écoute, de collaboration et d’empathie sont en effet au cœur de la mise en œuvre de la pédagogie orchestrale.

Pour leur 1ère répétition avec leurs instruments, les enfants vont faire l'expérience de l'orchestre et devoir apprendre à s'écouter collectivement.

Contenu 2

Vivre une expérience collective fondatrice

Le caractère intense et fédérateur des répétitions en tutti, événements marquants dans le cycle Démos, occupe une place essentielle dans le parcours éducatif. Elles apportent une expérience de construction musicale à grande échelle, des émotions et des sensations fortes. Leur aboutissement, les concerts, est source d’un sentiment de fierté collective.

Teaser composé d'extraits de concerts donnés à la Philharmonie de Paris, montrant l'engagement de chacun pour faire sonner l'orchestre et partager avec le public un moment d’émotion musicale.

Contenu 3

Intégrer les apprentissages musicaux par la pratique orchestrale

La pédagogie orchestrale est irremplaçable pour aider les enfants à intégrer les apprentissages travaillés en atelier. L’unité de lieu et de temps induite par le collectif, fait converger les approches pédagogiques (mouvement corporel, chant, instrument…) pour la pleine réalisation de l’objet musical commun. De plus, les effets des paramètres musicaux (durée, intensité, hauteur, timbre), étant amplifiés par l’orchestre, ces derniers deviennent plus concrets pour les enfants. Le rapport entre consignes techniques et finalité musicale prend alors tout son sens.

Contenu 4

Perfectionner le geste instrumental par la pratique orchestrale

L’émulation provoquée par la pratique orchestrale favorise les progrès instrumentaux des enfants. En effet, de nombreux paramètres techniques trouvent leur pleine application en grand effectif (respirations, soin des attaques, vitesses et places d’archet…).

Cet arrangement, basé sur des cellules répétitives, nécessite une grande précision d'attaque au sein de chaque famille instrumentale.

Contenu 5

Approfondir le travail artistique avec le chef d’orchestre

Si le chef d’orchestre est responsable des missions pédagogiques précitées il est aussi garant de la qualité de la réalisation musicale. À ce titre, il incarne et catalyse l’élan artistique qui habite tous les enfants.

Des chefs d'orchestre du projet font part de leur plaisir à transmettre la musique aux enfants et donnent quelques clés de leur travail de médiation face à l'orchestre.

Contenu 6

Comprendre l’œuvre dans sa globalité

Si les enfants s’approprient en partie les œuvres symphoniques tout au long des ateliers grâce à la construction spécifique des arrangements, le tutti est l’occasion pour eux de les comprendre dans toutes leurs dimensions et de les réaliser pleinement.

Cet extrait de la 9e symphonie de Beethoven, donne à entendre les principaux thèmes en respectant au plus près l’esprit de la partition originale

Contenu 7

Partager une culture commune par l’orchestre

La vie dans la micro-société que constitue l’orchestre développe les valeurs civiques. De plus, le travail en commun d’un répertoire musical crée des références culturelles partagées.

Cette approche est mise en œuvre par les intervenants artistiques avec l’apport des compétences spécifiques des chefs d’orchestre.

La cérémonie de remise des instruments est un moment fondateur pour la vie de l’orchestre. Cette étape aide à prendre conscience de la mesure du projet.

Bibliographie

  • WOZNIAK-LEPINOY Mireille et PAVIE Christophe, Une classe d'orchestre clés en main, L'Harmattan, 2011
  • Sélection de la médiathèque : transmettre la musique par la pratique collective

Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris

Menu

  • S’épanouir en tant qu’individu au sein du groupe-orchestre
  • Vivre une expérience collective fondatrice
  • Intégrer les apprentissages musicaux par la pratique orchestrale
  • Perfectionner le geste instrumental par la pratique orchestrale
  • Approfondir le travail artistique avec le chef d’orchestre
  • Comprendre l’œuvre dans sa globalité
  • Partager une culture commune par l’orchestre

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