Démos récompensé du Prix national des jeunes par la Fondation nationale allemande
International
23.05.23
La Fondation nationale allemande (Deutsche Nationalstiftung*) remettra le 6 juillet le « Prix national des jeunes » au projet Démos et au dispositif allemand HANGARMUSIK.
Ce prix met en lumière des projets européens à destination de la jeunesse. Démos et HANGARMUSIK étaient justement réunis le 22 janvier dernier, aux côtés du dispositif allemand Al-Fârâbî Musikakademie, au sein de l’Orchestre Démos franco-allemand. Spécifiquement créé pour célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée, l’orchestre de 70 jeunes a donné un concert au Panthéon, co-organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Philharmonie de Paris.
Démos, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie avaient déjà coopéré en 2022 dans le cadre de l’Orchestre Démos Europe, qui réunissait en concert à la Philharmonie des programmes d’éducation musicale à vocation sociale venant des 27 pays de l’Union européenne, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE.
La Fondation nationale allemande récompense ainsi le pouvoir de la culture et de la musique classique à favoriser les échanges, la coopération au-delà des frontières, à renforcer l’amitié entre les nations, à offrir un espace d'apprentissage interculturel… Elle a également décerné cette année le Prix national allemand au peintre et sculpteur Anselm Kiefer, qui a décidé de le remettre à Démos et HANGARMUSIK.
Pour Démos, ces prix représentent surtout une belle reconnaissance à l’échelle européenne et internationale. D’ailleurs, les partenariats et les échanges d’expertise déjà initiés hors de nos frontières se poursuivent. Une mission à Abu Dhabi se profile en juin, dans l’optique de la création d’un Orchestre Démos Abu Dhabi à la rentrée prochaine. Autre exemple : après avoir accueilli en janvier dernier deux représentants du projet Guri, cousin brésilien de Démos, des membres de l’équipe Démos iront observer leur travail à Sao Paulo en novembre.
* La Fondation nationale allemande / Deutsche Nationalstiftung, établie en août 1993 par le chancelier Helmut Schmidt dans le contexte de la réunification allemande, promeut l’identité nationale allemande dans le cadre de l’Union européenne.
Crédit photo © Nicolas Lascourrèges
Démos à l'international
- 60 ans du traité de l’Élysée : l’Orchestre Démos franco-allemand fait résonner l’amitié franco-allemande au Panthéon
- Revivez le magnifique concert ODE – Orchestre Démos Europe
- L'Orchestre Démos Europe à nouveau réuni pour un concert incroyable
- Avec Guri : un échange franco-brésilien inédit sur le territoire thouarsais
- Démos s'exporte à Abu Dhabi