Projet inédit en Bretagne : les deux orchestres avancés du territoire se réunissent pour former l’Orchestre des Jeunes Démos de Bretagne
Bretagne
15.02.22
L'Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh et l'Orchestre Démos Brest Métropole avancé préparent un concert commun, en parallèle de leurs programmes respectifs.
L’implantation du projet Démos en Bretagne remonte à 2017 : un orchestre est créé à Brest, puis dans le Kreiz Breizh un an plus tard. Dans chacun de ces orchestres, les enfants ont découvert la musique classique, appris à jouer d’un instrument, donné des concerts sur leurs territoires et à la Philharmonie de Paris… Pendant trois ans, ils ont surtout pris du plaisir à jouer tous ensemble, et il ne fallait pas s’arrêter là. A l’issue de ces premières éditions des orchestres Démos Brest Métropole et Démos Kreiz Breizh, des dispositifs passerelles ont été mis en place avec le soutien de la Philharmonie de Paris et des territoires, permettant aux enfants qui le souhaitaient de poursuivre leur apprentissage et leur pratique orchestrale.
Le Conservatoire de Brest a ainsi lancé un orchestre avancé à la rentrée d’octobre 2020, dirigé par Marc Schuster et constitué d’une cinquantaine de jeunes de l’Orchestre Démos Brest Métropole. Pour aller plus loin, un cursus « Orchestre Avancé » a été créé au sein du CRR à la rentrée suivante, désormais suivi par une vingtaine de ces jeunes.
Du côté de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (en centre Bretagne), un « Parcours Orchestre » a également été mis en œuvre en octobre 2021 par l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh. Il s’adresse aux jeunes musiciens issus de Démos et ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale. 47 d’entre eux ont intégré ce parcours pour former l’Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh, orchestre avancé sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski.
En 2022, une nouvelle étape est franchie : l’Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh et l’Orchestre Brest Métropole avancé se réunissent et deviennent l’Orchestre des Jeunes Démos de Bretagne, le temps de quelques stages et d’un concert unique prévu à Rostrenen le 26 juin prochain. Dirigés tour à tour par leurs deux chefs d’orchestres, les 70 jeunes se sont rencontrés lors d’un premier stage à Brest les 7, 8 et 9 février. Ensemble, ils ont travaillé La Truite de Frantz Schubert et un extrait de la Symphonie n°9 Du Nouveau Monde d'Antonin Dvorák dans le but de préparer le concert prévu en Centre Bretagne.
C’est une belle dynamique qui s’est donc installée en Bretagne autour de Démos ! Au-delà des orchestres avancés de chacun des territoires et de ce projet commun, deux nouvelles cohortes d’enfants ont aussi démarré leur apprentissage musical, à Brest en 2020 et dans le Kreiz Breizh en octobre dernier, pour un cycle de trois ans. Souhaitons à ces jeunes musiciens de rejoindre les rangs de l’Orchestre des Jeunes Démos de Bretagne dans quelques années !