Encar1

Qu'est ce que Démos ?
Qu'est-ce que Démos ?
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne, répartis en familles d’instruments, et se retrouvent régulièrement pour une répétition en tutti. Un grand concert est organisé en fin de saison à la Philharmonie de Paris ou dans un lieu emblématique de leur région. À l’issue des trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors son instrument de musique. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.
Démos s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics de ce patrimoine. Le dispositif a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. D’abord centré sur la région Île‑de‑France, il s’est développé à l’échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français. Outre son rôle de coordinateur national, la Philharmonie de Paris est l’opérateur d’une partie des orchestres Démos en Île-de-France. Afin d’orchestrer le déploiement national, elle s’est associée à d’autres institutions qui deviennent les structures opératrices des orchestres sur leurs territoires, dans toutes les régions où Démos est présent. Les opérateurs sont des établissements publics, des orchestres, des structures à caractère social ou des conservatoires.
Le projet Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, et les caisses d'allocations familiales. A ce financement s’ajoute celui décisif des collectivités locales impliquées qui accueillent les orchestres (conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d'agglomération et communes). La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. Le projet est d'autre part soutenu par de nombreux mécènes (entreprises, fondations, donateurs individuels). Enfin, il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.
Télécharger la brochure 2022-2023.