• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Encar1

Démos 2022 © Pierre Morel

Qu'est ce que Démos ?

Qu'est-ce que Démos ?

 

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

Démos s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics de ce patrimoine. Après une première phase d’expérimentation circonscrite en Île-de-France (2010-2012), une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne et l’Isère) et une troisième (2015-2019) s’élargissant à tout le territoire, le dispositif compte aujourd'hui plus de 50 orchestres en activité dans toute la France, y compris en Outre-mer.

Outre son rôle de coordinateur national, la Philharmonie de Paris est l’opérateur de l'essentiel des orchestres Démos en Île-de-France. Les opérateurs dans les autres régions sont des établissements publics, des orchestres, des structures à caractère social ou des conservatoires.

Le projet Démos est subventionné par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, et les caisses d'allocations familiales. A ce financement s’ajoute celui décisif des collectivités locales impliquées qui accueillent les orchestres (conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d'agglomération et communes). La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. Le projet est d'autre part soutenu par de nombreux mécènes (entreprises, fondations, donateurs individuels). Enfin, il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.

Il est encore possible de se rapprocher de la Philharmonie de Paris pour envisager la création d’un orchestre de jeunes sur un territoire.

L’organisation pratique en résumé

  • •Pratique collective par groupes de 15 au sein des structures sociales, regroupement en orchestre symphonique (une centaine d’enfants) toutes les 6 semaines, concerts publics chaque année
  • •4h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine, hors temps scolaire au sein des structures sociales, et des stages pendant une partie des vacances scolaires
  • •1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines et 1 concert public en fin d’année
  • •Encadrement par deux musiciens professionnels (professeurs de conservatoire, dumistes, musiciens d’orchestre) et un référent de la structure sociale partenaire
  • •Direction des orchestres par des chefs renommés qui accompagnent les enfants pendant les trois années
  • •Dispositif de formation continue pour les musiciens et les référents sociaux impliqués dans le projet
  • •Au-delà des partenaires directement impliqués, rapprochements possibles des équipes de coordination nationale et régionale avec les réseaux professionnels du champ social (assistants sociaux des villes, services de réussite éducative…) et de l’Education nationale

Télécharger la brochure 2022-2023.

 

Le Projet Démos

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition