• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

« Faire comprendre à chacun quelle est sa place dans l’orchestre »

National

24.03.21

Flavien Boy est Directeur artistique de l’Ensemble Orchestral de Dijon. Sa carrière de chef d’orchestre, il l’a construite en ayant à cœur de transmettre sa passion auprès de publics divers, et notamment des plus jeunes. Quand il a découvert le projet Démos, il a immédiatement été sensible à cette opportunité de rendre accessible la musique aux enfants. Il dirige aujourd’hui les orchestres Démos à Mulhouse, et l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris.

« Ça m’a toujours intéressé d’essayer d’expliquer comment fonctionne un orchestre, quel rôle tient chaque instrument, comment trouver sa place. La pédagogie exclusivement collective de Démos permet tout de suite de faire comprendre qu’on crée quelque chose tous ensemble, qu’il faut être à l’écoute de l’autre, trouver un sens commun du rythme, se placer en fonction du groupe et réagir aux demandes d’un chef… C’est une grande richesse pour apprendre la musique et le vivre ensemble ».

Pour Flavien Boy, diriger un orchestre Démos a cela d’enrichissant qu’il permet de se questionner sur son rôle de chef et de décortiquer le travail orchestral. Puisque les enfants découvrent la musique par la pratique collective, ils doivent intégrer toutes les notions leur permettant de jouer ensemble en même temps qu’ils débutent à l’instrument. « Démos, c’est faire comprendre à chacun, musicalement, quelle est sa place dans l’orchestre » : entre l’accompagnement et la mélodie qui peuvent passer d’un pupitre à un autre, il faut leur donner des clés pour qu’ils prennent conscience du fonctionnement propre à l’orchestre, saisissent comment jouer leur partie, et pourquoi il faut la jouer de cette façon-là par rapport aux autres.

« C’est très formateur pour un chef d’orchestre d’avoir la curiosité de se demander comment marche un orchestre, comment raconter ça à un enfant, comment tisser des liens entre chaque musicien pour faire en sorte qu’on soit tous unis ». Et c’est bien là le rôle du chef : trouver des astuces techniques pour canaliser ou réveiller une énergie collective, et construire ce lien à la fois à l’échelle de petits groupes et à celle de l’orchestre complet. Dans Démos, il s’agit aussi selon Flavien de se mettre à la place d’enfants qui arrivent dans un cadre qui sort complètement de leur univers quotidien – la Philharmonie de Paris ou une salle emblématique de leur territoire – pour jouer sur scène. Ils vont avoir leurs appréhensions et ressentis, et devront être guidés pour progressivement se sentir bien dans le groupe, en connaître les règles, et prendre du plaisir à jouer. Cet effort d’imagination du chef va permettre d’inclure chacun dans la création d’une musique commune.

Et si diriger un orchestre d’enfants ne s’improvise pas, une grande part ne peut se découvrir et s’apprendre qu’à leur contact. « On arrive devant eux pour les faire jouer et il y a forcément quelque chose qui se passe. Ensuite il faut savoir transmettre et rejoindre cet idéal qu’on a en tête en tant que chef ». Cela nécessite de faire preuve de pédagogie, de s’adapter à leur état d’esprit, trouver les outils qui vont les toucher pour travailler sur une difficulté, mettre en place des solutions en temps réel pour capter leur attention… Le meilleur moyen pour Flavien d’arriver à un résultat satisfaisant pour tous ! Ce résultat s’atteint aussi grâce aux échanges qu’il a en permanence avec les référents pédagogiques et intervenants artistiques des orchestres, qui accompagnent les enfants chaque semaine.

Au final, Flavien Boy semble heureux de constater que dans Démos, les moments fédérateurs de rassemblements et de concerts sont une grande source de motivation pour les enfants. « Il y a cette énergie frappante de se retrouver et de construire quelque chose collectivement. Les enfants sont contents de se revoir, ils ont travaillé en amont chez eux et en atelier mais pas seulement pour eux : ils le font avant tout pour le groupe. Et c’est au moment où on est tous ensemble qu’on crée quelque chose de magique ».

Crédit photo : Sébastien Bozon

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition