Renforcer Démos au cœur des villes de taille moyenne et des communes rurales
National
07.07.23
C’est désormais l’une des grandes orientations qui guide le déploiement du projet Démos sur le territoire français. Rencontre avec Gilles Delebarre, Directeur délégué au projet Démos.
D’abord majoritairement installés dans les quartiers relevant de la politique de la ville des zones urbaines d’Île-de-France et des métropoles de région, les orchestres Démos se sont progressivement constitués dans des villes de taille moyenne et des zones rurales.
Qu’est-ce qui a conduit à ce choix, et quels en sont les objectifs ?
Nous avons souhaité porter une attention particulière aux villes de taille moyenne et aux zones rurales afin que le projet Démos s’adresse à l'ensemble du territoire, au-delà des grandes métropoles. Dès 2017, Démos s’est implanté dans le Kreiz Breizh et dans le Thouarsais, qui ont été suivi par d’autres territoires ensuite... Aujourd’hui, nous voulons donc amplifier une dynamique de déploiement qui a démarré il y a plusieurs années.
Les territoires ruraux sont confrontés à un certain enclavement géographique, un manque d’équipements de proximité (que ce soit des institutions musicales, culturelles ou des structures sociales), un sentiment d’exclusion… En créant des orchestres Démos dans des zones rurales, des villes de taille moyenne ou des petites communes, l’objectif est de renforcer l’accès à l’offre culturelle sur ces territoires, de créer du lien entre les acteurs et de développer les politiques d’éducation artistique et culturelle locales, de renforcer l'attrait des collectivités territoriales concernées et leurs équipements, voire même d’apaiser les tensions sociales et politiques qui peuvent exister. Démos se positionne ainsi comme un projet de cohésion territoriale fédérant les ressources existantes et impulsant une forte dynamique.
Sur quels leviers vous appuyez-vous pour y parvenir ?
L’implantation d’un orchestre Démos en milieu rural n’exige pas les mêmes ressources et ne répond pas aux mêmes contraintes qu’un orchestre en territoire urbain. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités territoriales impliquées, afin d’adapter le dispositif aux spécificités et aux problématiques rencontrées. Il s’agit bien souvent de mettre en place des moyens de transport garantissant la participation des enfants, de repenser l’organisation pédagogique, d’aménager les structures partenaires pour qu’elles soient en capacité d’accueillir un orchestre au complet…
Au-delà des ressources mobilisées localement, nous bénéficions aussi du mécénat du Fonds Jeunes et innovants, qui soutient spécifiquement les orchestres Démos déployés en milieu rural. L'alliance unique des ressources privées de ce fonds, de l'engagement financier des collectivités locales, et du soutien de l'État et des CAF : voilà ce qui nous permet de construire le projet Démos sur chacun de ces territoires ruraux.
Quels sont les orchestres Démos implantés sur des territoires ruraux aujourd’hui ?
Il y a deux modèles d’orchestres possibles. D’une part les orchestres 100% ruraux, où le recrutement des enfants ne se fait plus à l’échelle de quartiers mais à celle beaucoup plus large de villages ou de villes de taille moyenne, pour former chaque groupe de 15 musiciens. Ces orchestres ont pour but de multiplier les échanges entre les différentes zones d’habitations mais aussi de proposer un projet qui fasse sortir les enfants de chez eux. C’est par exemple le cas des orchestres Démos Kreiz Breizh, Thouarsais ou encore Aisne Thiérache du Centre.
Il y a d’autre part les orchestres hybrides formés de groupes d’enfants issus de milieux urbains et de groupes issus de zones rurales ou sub-périphériques. Il s’agit là de combler les fractures qui existent entre les habitants de ces deux types de zones, dans le but de combattre l’idée que certains territoires sont mieux dotés que d’autres et de favoriser un mieux vivre ensemble. Dans cette catégorie, nous retrouvons les orchestres Démos Val de Sambre, en Beauvaisis, Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord, Grand Verdun, Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne, Bordeaux Métropole Gironde. Ces quatre derniers viennent de terminer leurs 3e année Démos, et lancerons à la rentrée prochaine une nouvelle édition de leur orchestre, toujours en associant des communes urbaines et des villes de taille moyenne ou des communes rurales. À Bordeaux, ce sera même la première fois qu’un plus grand nombre de territoires en dehors de la Métropole bordelaise participeront au dispositif : quatre territoires en zone rurale sur sept groupes constituant l’orchestre. À la rentrée 2023, l’Orchestre Démos Grand Saint-Dizier* rejoindra par ailleurs ces orchestres hybrides, constitué à l’échelle de l’agglomération très rurale Saint-Dizier, Der & Blaise. Vouillers, commune de 258 habitants, sera même la plus petite commune de France à accueillir le projet.
* Événement à Saint-Dizier
Le jeudi 12 octobre prochain de 10h30 à 16h00, Quentin Brière, Président-Maire de la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise et créateur de l’opération « La beauté sauvera le Monde », organise la première édition de CULTE !, un événement destiné à mettre en avant un concentré de dispositifs culturels légers, innovants et adaptés aux bassins de vie des villes moyennes. Avec le soutien de Villes de France et en présence de grands dirigeants culturels nationaux et locaux (Rmn Grand-Palais, La Villette, Philharmonie de Paris, Cité musicale-Metz…), la ville de Saint-Dizier convie les acteurs du monde de la culture à venir découvrir des initiatives et travailler ensemble pour les dupliquer. Olivier Mantei, Directeur général de la Philharmonie, sera présent notamment pour présenter le projet Démos et son déploiement dans le milieu rural.
Crédit photo : Maximilien Marie