17 nouveaux orchestres Démos prêts à démarrer
National
29.09.21

Cette année, quatre territoires intègrent Démos pour la première fois: Avignon, Caen, Orléans et dans le Val-de-Marne. Treize orchestres débutent leur 1ère année sur des territoires qui font déjà partie du projet depuis 3 ans ou plus.
Quatre orchestres voient le jour sur de nouveaux territoires
- •L'Orchestre Démos Avignon-Provence (Vaucluse)
- •L'Orchestre Démos Caen la mer (Calvados)
- •L'Orchestre Démos à Orléans (Loiret)
- •Un nouvel orchestre Démos démarre dans le Val-de-Marne, au côté de celui déjà existant dans le département (et actuellement en 3e année).
Treize orchestres se créent à nouveau sur des territoires ayant déjà accueilli le dispositif Démos
La Philharmonie de Paris accompagne les collectivités qui le souhaitent au-delà des 3 années initiales pour une appropriation et une pérénisation du dispositif dans les politiques publiques locales. Grâce à ce dispositif, plusieurs territoires ont fait le choix de créer un orchestre pour un nouveau cycle de 3 ans.
Cette saison, les renouvellements concernent les orchestres Démos situés à Paris, Lyon (Rhône - deux orchestres), Marseille (Bouches du Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin), dans les communautés de communes de Kreiz Breiz (Côtes d’Armor) et du Thouarsais (Deux-Sèvres), les agglomérations de Maubeuge - Val de Sambre (Nord) et du Beauvaisis (Oise), et enfin sur les territoires de Plaine Commune et Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), en Essonne Nord et en Guadeloupe.
Des discussions sont par ailleurs en cours entre la Philharmonie de Paris et ses partenaires pour préparer le lancement de deux nouveaux orchestres dans les Hauts-de-Seine et dans le Val d’Oise.
Cinq nouveaux orchestres avancés
A l’issue de leur parcours dans Démos, les enfants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur apprentissage musical collectif en intégrant un orchestre Démos avancé aux côtés d’élèves du conservatoire.
Cette année, cinq orchestres avancés viennent s’ajouter aux sept déjà existants : À Rostrenen (Côtes d’Armor), Strasbourg (Bas Rhin), Thouars (Deux-Sèvres), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et en Guadeloupe.
Au total en 2021-2022, le projet Démos comptera simultanément 53 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire national. Les premiers ateliers hebdomadaires et stages en tutti se dérouleront à partir d’octobre, et les remises d’instruments auront lieu entre décembre et février selon les villes.
Crédit photo : Bertrand Desprez / Vu'