Souleymane Bachir Diagne devient parrain de Démos
National
04.07.23
Le philosophe sénégalais nous fait l’honneur de devenir parrain de Démos, aux côtés de Lilian Thuram et Khatia Buniatishvili.
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), puis à celle de Northwestern à Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique.
Son travail philosophique met en avant les ponts entre les cultures et surtout ce qui, dans chacune de celle qu’il aborde, met en avant des principes qui touchent aux universaux et à la place des valeurs humanistes. Dans nos sociétés multiculturelles et dans le cadre de Démos, cette approche se retrouve dans une approche éducative valorisant le patrimoine occidental à côté de musiques traditionnelles, qui portent des valeurs civilisationnelles communes et habitent les identités de de tous les citoyens du monde.
Samedi 24 juin, Souleymane Bachir Diagne était sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez avec Lilian Thuram à l’occasion du concert des orchestres Démos Avignon-Provence, Montpellier 3M et Démos – Orchestre de Paris. Il a partagé son regard sur le projet Démos, et expliqué pourquoi il avait accepté avec enthousiasme d’en devenir l’un des parrains : « Au cœur de mon travail philosophique, il y a cette idée que l’universel est important. Nous avons besoin de faire humanité et d’habiter la terre ensemble. Il me semble que la meilleure manière d’être ensemble, c’est la musique : autour de la musique, nous faisons tous communauté, à la fois ceux qui jouent et ceux qui écoutent. Le sens de l’éducation, et de la passion d’enseigner qu’est la mienne, c’est que le talent de chacun fructifie et entre dans un ensemble. Faire fructifier le talent, la différence qu’on apporte soi-même dans le monde, mais faire en sorte que cette différence entre dans une harmonie, c’est tout le sens de la musique : à la fois avoir l’orgueil d’être différent, et le bonheur d’être ensemble. »
Crédit photo : Denis Allard