• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Cadre éducatif / Le tutti et le stage / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le tutti et le stage

Le tutti et le stage

Cadre éducatif

L'esssentiel

100enfants

1tutti toutes les 6 semaines

1chef d'orchestre

1Équipe projet*

1Équipe atelier**

Chapô

Les tuttis ne sont pas seulement d’importants temps de préparation du concert : ils représentent un enjeu social majeur au sein de Démos, les enfants apprenant à être autonomes et à trouver leur place au sein d’un collectif de cent participants. Les musiciens et référents sociaux intervenant au sein des ateliers participent aux tuttis, les premiers en encadrant les partielles et en jouant au sein de l’orchestre, les seconds en veillant à la bonne insertion de leur groupe au sein du collectif.

Ponctuant la progression réalisée au fil des ateliers, les tuttis ont lieu toutes les six semaines. Deux stages de deux jours, comprenant trois tuttis, encadrent l’année : le premier stage lance le projet avant même que commencent les ateliers ; en deuxième partie d’année scolaire (février ou avril), le deuxième stage permet d’accélérer la progression sur le répertoire et de préparer au mieux le concert du mois de juin.

Les différentes étapes du tutti

Les différentes étapes du tutti

  • Préparation en atelier
    • Le référent pédagogique élabore le contenu du tutti avec le chef d'orcheste en fonction de l'avancé des groupes en atelier
Le tutti
  • Accueil
    • Accueillir les groupes
    • Accorder les instruments
    • Présenter la séance
  • picto
    Pratiques vocales et corporelles
    • Proposer un temps d'échauffement
    • Fédérer le groupe
  • Travail orchestral
    • Proposer des partielles par instrument, par famille d'instruments et en orchestre
    • Animer une séquence chantée et dansée
    • Travailler le programme musical de la saison
    • Faire participer les familles présentes aux œuvres chantées
  • picto
    Temps social
    • Renforcer la cohésion de l'orchestre avec des activités extra-musicales (olympiades, correspondance écrite entre ateliers, cadavres exquis...
    • Proposer des temps de médiation culturelle (ex. visite de la Philharmonie, d'une exposition...)
  • Bilan
    • Analyser la séance de travail en équipe
    • Fixer les objectifs pédagogiques pour le prochain tutti
Durée : 3 heures
  • Préparation en atelier du tutti suivant
    • Construire les séquences pédagogiques en fonction du déroulé du dernier tutti et des objectifs fixés lors de son bilan

Temps d’échauffement

Temps d’échauffement

Menée par le chanteur et le danseur référents, cette phase constitue non seulement un échauffement corporel mais aussi un échauffement d’orchestre où, sans instrument, les participants commencent à mettre en commun leurs énergies pour « faire orchestre ».

Temps de présentation

Temps de présentation

En début de séance ou juste après la pause, un groupe d’enfants propose une présentation au reste de l’orchestre. Cette phase vise à favoriser la connaissance mutuelle des différents participants et à renforcer la cohésion de l’orchestre.

Partielles

Partielles

Mélangeant les groupes et les musiciens référents, les partielles ont pour objectif de travailler des points de détail au sein d’un pupitre, de prendre conscience des doublures et autres points-clés de l’œuvre, de renforcer l’autonomie des enfants sur leur partition au sein d’« orchestres de poche ».

Séquence chantée/dansée

Séquence chantée/dansée

Au cœur du tutti, le chanteur et le danseur référents interviennent pour proposer une séquence destinée à l’abord d’une notion technique liée au répertoire, à l’apprentissage d’un morceau chanté/dansé programmé dans le concert…

Menu

  • Le déroulement d'un tutti
  • Temps d’échauffement
  • Temps de présentation
  • Partielles
  • Séquence chantée/dansée
  • Les équipes encadrantes

Les équipes Démos

Les équipes Démos

  • Chef d'orchestre
  • Référent pédagogique
  • Intervenant artistique
  • Référent social
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition