Le tutti et le stage
Cadre éducatif

100enfants

1tutti toutes les 6 semaines

1chef d'orchestre

1Équipe projet*

1Équipe atelier**
Les tuttis ne sont pas seulement d’importants temps de préparation du concert : ils représentent un enjeu social majeur au sein de Démos, les enfants apprenant à être autonomes et à trouver leur place au sein d’un collectif de cent participants. Les musiciens et référents sociaux intervenant au sein des ateliers participent aux tuttis, les premiers en encadrant les partielles et en jouant au sein de l’orchestre, les seconds en veillant à la bonne insertion de leur groupe au sein du collectif.
Ponctuant la progression réalisée au fil des ateliers, les tuttis ont lieu toutes les six semaines. Deux stages de deux jours, comprenant trois tuttis, encadrent l’année : le premier stage lance le projet avant même que commencent les ateliers ; en deuxième partie d’année scolaire (février ou avril), le deuxième stage permet d’accélérer la progression sur le répertoire et de préparer au mieux le concert du mois de juin.
Les différentes étapes du tutti
Temps d’échauffement
Menée par le chanteur et le danseur référents, cette phase constitue non seulement un échauffement corporel mais aussi un échauffement d’orchestre où, sans instrument, les participants commencent à mettre en commun leurs énergies pour « faire orchestre ».
Temps de présentation
En début de séance ou juste après la pause, un groupe d’enfants propose une présentation au reste de l’orchestre. Cette phase vise à favoriser la connaissance mutuelle des différents participants et à renforcer la cohésion de l’orchestre.
Partielles
Mélangeant les groupes et les musiciens référents, les partielles ont pour objectif de travailler des points de détail au sein d’un pupitre, de prendre conscience des doublures et autres points-clés de l’œuvre, de renforcer l’autonomie des enfants sur leur partition au sein d’« orchestres de poche ».
Séquence chantée/dansée
Au cœur du tutti, le chanteur et le danseur référents interviennent pour proposer une séquence destinée à l’abord d’une notion technique liée au répertoire, à l’apprentissage d’un morceau chanté/dansé programmé dans le concert…