Valoriser les patrimoines culturels des familles
National
13.10.22

Depuis un an, des expérimentations sont menées dans quelques orchestres Démos pour mieux connaître les histoires culturelles propres aux familles de chaque apprenti musicien, et en faire un terrain de jeu et de découverte dans leur parcours d’apprentissage de la musique.
Les parents ont toujours été invités à prendre part à l’aventure musicale que leurs enfants vivent dans Démos, via des visites d’ateliers et répétitions, des chorales de parents, des collectifs ou associations de parents, des sorties culturelles… Si les formats diffèrent d’un orchestre à l’autre, d’un cycle à l’autre, ils visent tous à favoriser une approche globale du parcours éducatif de chaque enfant, et à renforcer les liens intrafamiliaux. En 2021, l’équipe nationale du projet a souhaité aller plus loin dans cette démarche, en se donnant les moyens de connaître les patrimoines culturels propres aux familles, et de les valoriser dans le parcours d’apprentissage des enfants. Trois expérimentations ont donc été lancées dans les orchestres Démos Lyon Métropole, Clermont-Ferrand et Est Ensemble visant à collecter des récits et des musiques mettant en lumière les histoires culturelles – et en particulier musicales – singulières de chaque famille.
À Lyon
Des enregistreurs de la Philharmonie ont été prêtés aux enfants pendant 2 à 3 semaines afin qu’ils enquêtent et interrogent un parent de leur choix sur ses souvenirs musicaux et ses pratiques d’écoute actuelles. Le désir de transmission des adultes a répondu à la curiosité des plus jeunes, à travers le partage de chansons, airs instrumentaux, souvenirs personnels composant une histoire familiale parfois méconnue. Ces collectes sonores et musicales ont ensuite alimenté l’élaboration d’un jeu éducatif que les intervenants artistiques et les référents sociaux peuvent utiliser pour inviter, au sein de l’atelier, une diversité de musiques du monde témoignant de la richesse de l’environnement culturel propre à chaque enfant. Par ailleurs, un « Chœur des familles » destiné aux parents et fratries des jeunes musiciens de cet orchestre, est en préparation pour un lancement en janvier 2023. Celui-ci offrira aux familles une occasion de faire vivre et entendre une sélection de chansons collectées auprès d’elles, mais aussi de favoriser les liens entre les différentes communes composant les orchestres Démos Lyon Métropole.
À Clermont-Ferrand
Des séances d’écoute et de partages de chants traditionnels du monde entier ont été organisées entre janvier et avril par l’équipe pédagogique, avec un groupe de parents volontaires. Cinq chansons (du Viêt Nam, de Guadeloupe, de Turquie, de Mayotte et du Maghreb) ont été sélectionnées pour une chorale interculturelle de parents, les arrangements pour voix et orchestre ont été coécrits par les jeunes musiciens pendant leurs séances de formation musicale. Parents et enfants ont appris ce répertoire commun lors d’un stage de cinq jours en juillet, qui s’est terminé par un concert émouvant, et par la diffusion d’une réalisation sonore retraçant leur aventure.
Sur l'Orchestre Démos Est Ensemble
Les huit structures sociales disposent chacune d’une « boîte à musiques », confiée à tour de rôle aux enfants pour qu’ils fassent découvrir à leurs famille les œuvres musicales jouées en ateliers, mais aussi pour qu’ils enregistrent les mémoires musicales de leurs parents. L’envie partagée par les équipes pédagogiques et sociales était que ces « musiques de la maison » servent de matières premières à des projets de création musicale (écriture d’une œuvre pour orchestre, ateliers de création radiophonique…).
Après d’aussi belles expérimentations, la démarche va s’étendre à d’autres orchestres. Dès la rentrée 2022, elle va d’ailleurs être soutenue par une nouvelle offre de formations dédiée à la mise en œuvre de projets de connaissance et de valorisation des patrimoines culturels des familles. Les orchestre Démos Caen la mer, Thouarsais et Angers ont ainsi prévu d’en bénéficier à l’automne.
Crédit photo : Bertrand Desprez