• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Valoriser les patrimoines culturels des familles

National

13.10.22

Depuis un an, des expérimentations sont menées dans quelques orchestres Démos pour mieux connaître les histoires culturelles propres aux familles de chaque apprenti musicien, et en faire un terrain de jeu et de découverte dans leur parcours d’apprentissage de la musique.

Les parents ont toujours été invités à prendre part à l’aventure musicale que leurs enfants vivent dans Démos, via des visites d’ateliers et répétitions, des chorales de parents, des collectifs ou associations de parents, des sorties culturelles… Si les formats diffèrent d’un orchestre à l’autre, d’un cycle à l’autre, ils visent tous à favoriser une approche globale du parcours éducatif de chaque enfant, et à renforcer les liens intrafamiliaux. En 2021, l’équipe nationale du projet a souhaité aller plus loin dans cette démarche, en se donnant les moyens de connaître les patrimoines culturels propres aux familles, et de les valoriser dans le parcours d’apprentissage des enfants. Trois expérimentations ont donc été lancées dans les orchestres Démos Lyon Métropole, Clermont-Ferrand et Est Ensemble visant à collecter des récits et des musiques mettant en lumière les histoires culturelles – et en particulier musicales – singulières de chaque famille.

À Lyon

Des enregistreurs de la Philharmonie ont été prêtés aux enfants pendant 2 à 3 semaines afin qu’ils enquêtent et interrogent un parent de leur choix sur ses souvenirs musicaux et ses pratiques d’écoute actuelles. Le désir de transmission des adultes a répondu à la curiosité des plus jeunes, à travers le partage de chansons, airs instrumentaux, souvenirs personnels composant une histoire familiale parfois méconnue. Ces collectes sonores et musicales ont ensuite alimenté l’élaboration d’un jeu éducatif que les intervenants artistiques et les référents sociaux peuvent utiliser pour inviter, au sein de l’atelier, une diversité de musiques du monde témoignant de la richesse de l’environnement culturel propre à chaque enfant. Par ailleurs, un « Chœur des familles » destiné aux parents et fratries des jeunes musiciens de cet orchestre, est en préparation pour un lancement en janvier 2023. Celui-ci offrira aux familles une occasion de faire vivre et entendre une sélection de chansons collectées auprès d’elles, mais aussi de favoriser les liens entre les différentes communes composant les orchestres Démos Lyon Métropole.

À Clermont-Ferrand

Des séances d’écoute et de partages de chants traditionnels du monde entier ont été organisées entre janvier et avril par l’équipe pédagogique, avec un groupe de parents volontaires. Cinq chansons (du Viêt Nam, de Guadeloupe, de Turquie, de Mayotte et du Maghreb) ont été sélectionnées pour une chorale interculturelle de parents, les arrangements pour voix et orchestre ont été coécrits par les jeunes musiciens pendant leurs séances de formation musicale. Parents et enfants ont appris ce répertoire commun lors d’un stage de cinq jours en juillet, qui s’est terminé par un concert émouvant, et par la diffusion d’une réalisation sonore retraçant leur aventure.

Sur l'Orchestre Démos Est Ensemble

Les huit structures sociales disposent chacune d’une « boîte à musiques », confiée à tour de rôle aux enfants pour qu’ils fassent découvrir à leurs famille les œuvres musicales jouées en ateliers, mais aussi pour qu’ils enregistrent les mémoires musicales de leurs parents. L’envie partagée par les équipes pédagogiques et sociales était que ces « musiques de la maison » servent de matières premières à des projets de création musicale (écriture d’une œuvre pour orchestre, ateliers de création radiophonique…).

Après d’aussi belles expérimentations, la démarche va s’étendre à d’autres orchestres. Dès la rentrée 2022, elle va d’ailleurs être soutenue par une nouvelle offre de formations dédiée à la mise en œuvre de projets de connaissance et de valorisation des patrimoines culturels des familles. Les orchestre Démos Caen la mer, Thouarsais et Angers ont ainsi prévu d’en bénéficier à l’automne.

Crédit photo : Bertrand Desprez

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition